Economie Tout voir

L’Observatoire marocain de la commande publique tient sa première réunion

L’Observatoire marocain de la commande publique tient sa première réunion

L’Observatoire marocain de la commande publique a tenu sa première réunion le mardi 26 novembre 2024, au siège de la Trésorerie Générale du Royaume, à Rabat. 

Pour rappel, l’Observatoire marocain de la commande publique a été  créé par le décret n°2.22.78 du 22 avril 2024. Il a été domicilié à la Trésorerie Générale du Royaume, en application des dispositions de l’article 158 du décret n°2-22-431 du 08 mars 2023 relatif aux marchés publics. 

Présidé par le Trésorier Général du Royaume conformément à l’article 6 du décret du 22 avril 2024, l’Observatoire marocain de la commande publique a une composition pluridisciplinaire. Il rassemble les représentants des autorités gouvernementales, des collectivités territoriales et des organisations professionnelles. 

Les travaux de cette première réunion ont débuté par une allocution d’ouverture du Président de l’Observatoire, suivie d’une présentation détaillée des objectifs et des missions assignés à l’Observatoire, ainsi que de la vision stratégique et de la feuille de route dudit Observatoire.

Pour Noureddine Bensouda, président de l’Observatoire marocain de la commande publique, ce n’est ni un organe de gestion des réclamations et des doléances, ni une instance de réglementation, de normalisation et de régulation de la commande publique et encore moins, un lieu de défense des intérêts catégoriels.

Selon lui, l’Observatoire constitue plutôt, “un espace de production d’informations pertinentes et actualisées et un outil de réflexion sur les dynamiques, les tendances et les enjeux associés qui se dessinent dans le domaine de la commande publique”.  

Et de poursuivre : “C’est aussi et surtout, un espace d’échange et de dialogue devant constituer une force de proposition pour le devenir de la commande publique, dans le strict respect des missions qui lui sont dévolues par la réglementation en vigueur”. 

Par la suite, un débat général entre les membres de l’Observatoire au eu lieu et à l’issue duquel il a été procédé  à la validation des documents suivants :

- le règlement intérieur ;

- la charte d’éthique ;

- la vision stratégique ;

- la feuille de route de déclinaison de la vision stratégique.

Après mise en place de ses instances de gouvernance et de ses modalités de fonctionnement, l’Observatoire se focalisera, pour les prochaines étapes, sur la mobilisation des données nécessaires lui permettant l’exercice effectif des missions qui lui sont imparties.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Novembre 2024

Gouvernance financière : Un enjeu clé pour la durabilité et la croissance

Mardi 13 Aout 2024

Trésor : Le déficit budgétaire atteint 40,1 milliards de dirhams à fin juillet

Vendredi 12 Juillet 2024

Douane marocaine : Près de 43,8 Mds de DH de recettes à fin juin

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required