Economie Tout voir

OFPPT : 11 nouveaux établissements de formation ouvriront leurs portes en 2022-2023

OFPPT : 11 nouveaux établissements de formation ouvriront leurs portes en 2022-2023

L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a donné mercredi 7 septembre 2022 à Rabat le coup d’envoi officiel de la rentrée de formation.


Cet événement a connu la présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, de la DG de l’OFPPT, Loubna Tricha, de la vice-présidente du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, en plus des acteurs régionaux, des représentants des autorités locales et d’institutions opérant dans le domaine des énergies renouvelables. 

Cette rentrée est marquée par une augmentation de la capacité d’accueil globale de l’OFPPT à 408.000 places pédagogiques contre 400.000 places une année auparavant, tous niveaux et types de formations confondus. 

En continuité des chantiers de renforcement de son dispositif de formation, 11 nouveaux établissements ouvriront leurs portes pendant l’année de formation 2022-2023, dont 4 mis en place dans le cadre des conventions signées devant le Roi Mohammed VI, 6  réalisés en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et 1 autre en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. 

«L’offre de formation cette année se caractérise par une forte modernisation grâce à l’implémentation de 154 nouvelles filières et à la restructuration de 142 programmes de formation. Ceci permettra à 43% des stagiaires de profiter de contenus actualisés et de formations modernes tournées vers les métiers d’avenir. Par ailleurs, les stagiaires de l’OFPPT bénéficieront cette année d’un accompagnement individualisé pour construire leurs projets professionnels, et ce dans le cadre d’un nouveau système d’orientation figurant dans la nouvelle feuille de route de l’OFPPT», a révélé la DG de l’OFPPT. 

Ces filières nouvelles créées touchent particulièrement aux secteurs suivants: Gestion et commerce, digital et intelligence artificielle, tourisme hôtellerie et restauration, textile habillement et cuir, agroalimentaire, aéronautique, plasturgie, métiers de l’automobile, ou encore la logistique et transport. 

Le renforcement de l’esprit entrepreneurial des stratégies figure également parmi les priorités de l’OFPPT. La rentrée connaîtra ainsi l’implémentation du programme d’innovation entrepreneuriale dans 3 nouvelles régions, à savoir Béni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en plus des 3 régions pilotes Souss-Massa, l’Oriental, Laâyoune-Sakia El Hamra, et la province de Benguérir. Ledit programme, élaboré conjointement avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), vise à renforcer l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes, révéler leur potentiel et les aider à s’approprier les outils d’entrepreneur. 

A cette occasion, le ministre a souligné que : «Ce qui nous intéresse c’est de faire le lien entre ces 600.000 stagiaires de l’OFPPT et le marché de l’emploi à travers une branche de l’entrepreneuriat. J’ai donné mes instructions à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour développer une offre en matière d’entrepreneuriat qui sera destinée aux lauréats de la formation professionnelle, c’est-à-dire à ceux qui veulent créer leur projets professionnels et développer une expertise dans un domaine particulier, c’est la première fois qu’une telle initiative sera lancée, et nous tenons réellement à ce que cet objectif soit réalisé». 

Notons que le coup d’envoi officiel de la rentrée de la formation 2022/2023 s’est déroulé au Centre de formation dans les métiers de la maintenance et des énergies renouvelables à Rabat, fruit d’un partenariat reliant l’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Avec une capacité globale de 528 places pédagogiques, ledit centre dispensera la formation dans les métiers du génie électrique, du génie énergétique, la maintenance industrielle, l’installation des systèmes photovoltaïques, etc. 

D’une superficie totale de 1.882 m², le coût de réalisation s’élève à 20 MDH, dont 9 MDH pour la construction et 11 MDH pour l’équipement. 

 

Malak. B.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Novembre 2022

Formation professionnelle : Le Maroc et la Guinée renforcent leur coopération

Lundi 07 Novembre 2022

L’OFPPT inaugure son nouveau centre de formation continue à Casablanca

Samedi 17 Septembre 2022

Formation professionnelle: L’OFPPT renforce son dispositif à Fès avec 2 nouveaux centres

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required