La directrice générale de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, a présenté, mardi à l'occasion d'une conférence de presse à Laâyoune, les nouveautés du dispositif de formation dans les provinces du Sud du Royaume.
Cette rencontre, tenue à la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Laâyoune-Sakia El Hamra, a permis de mettre en lumière les grands projets structurants réalisés par l’OFPPT dans ces régions lors de la dernière décennie, en phase avec la dynamique impulsée par le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Roi Mohammed VI en 2015.
Dans son intervention, Tricha a souligné que la formation professionnelle a été placée au cœur de ce modèle, constituant un levier majeur de promotion de l’emploi, de valorisation du capital humain et d’appui à la compétitivité territoriale.
Elle a rappelé que cette Vision Royale a marqué le démarrage d’une nouvelle génération de projets structurants, citant notamment l’Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) de Laâyoune, d’une capacité de 1.200 places pédagogiques, offrant plus d’une dizaine de filières ayant notamment trait à l’industrie, au bâtiment et aux travaux publics, pour un investissement global de 33 millions de dirhams (MDH).
Tricha a également évoqué l’Institut spécialisé dans les métiers des énergies renouvelables de Tarfaya, inauguré en 2021 (64,3 MDH), qui dispose de 530 places pédagogiques, ainsi que l’Institut spécialisé de l’hôtellerie et du tourisme de Dakhla, inauguré en décembre 2020, doté d’une capacité de 507 places par an et de 11 filières (42,5 MDH).
Dans le même esprit, la responsable a mis en avant le renforcement du dispositif de formation de l’OFPPT dans les provinces du Sud à travers l’aménagement et l’extension de l’ISTA de Boujdour et la création de l'Institut spécialisé en gestion informatique de Tan-Tan, ainsi que le projet d’aménagement et d’extension de l'ISTA de Guelmim, dont le taux d'avancement a atteint 85 %.
Ces projets de mise à niveau intégrée ont mobilisé un investissement global de 139,5 MDH, a-t-elle fait savoir.
Tricha a, en outre, mis en exergue l'essor d'une nouvelle génération d’établissements, incarnée par la création des CMC, véritables locomotives de l’excellence et catalyseurs de l’employabilité des jeunes, contribuant à la création de valeur et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.
La CMC de Laâyoune, dont le démarrage a été donné en 2022, offre 2.000 places pédagogiques, réparties sur 46 filières et sept pôles métiers. Celle de Dakhla-Oued Eddahab, lancée en 2025, dispose de 1.400 places pédagogiques et de 33 filières diplômantes et qualifiantes, a-t-elle fait savoir.
Quant à la CMC de Guelmim-Oued Noun, dont l'ouverture est prévue à la mi-janvier 2026, elle dispose de 660 places pédagogiques pour sa première année, a détaillé Mme Tricha, précisant que l’investissement global pour ces trois CMC s’élève à 784 MDH.
En outre, Mme Tricha a rappelé que le réseau de l’OFPPT dans les provinces du Sud accueille 22.233 stagiaires au titre de l’année de formation 2025-2026, avec une offre comprenant 76 filières diplômantes, 56 filières qualifiantes et deux parcours professionnalisants, couvrant un large éventail de secteurs productifs, en phase avec les besoins du marché du travail.
À noter que l’OFPPT dispose, au niveau des trois régions du Sud, d’un réseau de 16 établissements de formation, en plus de trois Cités des Métiers et des Compétences, cinq Centres en milieu pénitentiaire et un Centre National Mohammed VI des Handicapés.