Economie Tout voir

Propriété industrielle : Un nouvel accord pour soutenir les artisans marocains

Propriété industrielle : Un nouvel accord pour soutenir les artisans marocains

Dans le cadre de la séance d'ouverture du Forum national de l'économie sociale et solidaire, hébergé par l'Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l'Industrie et du Commerce, le Secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, l'Office marocain de la propriété Industrielle et commerciale et la Maison de l'artisan.

Cet accord vise à établir un cadre de coopération pour soutenir le secteur de l'artisanat dans le domaine de la propriété industrielle et commerciale, à travers la mise en œuvre de programmes pratiques permettant aux artisans de protéger leurs innovations, leurs marques et de valoriser leurs produits.

Il prévoit également la mobilisation des ressources nécessaires pour faciliter l'accès à la protection des droits de la propriété industrielle aux niveaux national et international.

La convention repose sur deux axes principaux :

* Le soutien financier : permettant de couvrir 50% des frais de dépôt des demandes d'enregistrement des marques, dessins et modèles industriels, tant au niveau national qu'international.

* L'assistance technique et la sensibilisation : par le biais de programmes de formation, de sensibilisation et d'assistance technique, visant à renforcer les capacités des acteurs du secteur à comprendre et à exploiter efficacement les principes et les mécanismes de protection de la propriété industrielle et commerciale et à les exploiter de manière efficace.

La participation de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale à ce forum reflète son engagement constant à accompagner les acteurs du secteur de l'artisanat, ainsi qu'à contribuer à la protection et à la valorisation des produits locaux.

Elle constitue également une occasion de renforcer la coopération avec différents partenaires et de développer des services innovants répondant aux besoins des artisans, conformément à la vision de l'Office visant à utiliser la propriété industrielle et commerciale comme un outil de développement d'une économie nationale productive, innovante et inclusive.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 10 Juillet 2025

CAN féminine 2024 : Visa Maroc célèbre une édition pas comme les autres

Jeudi 10 Juillet 2025

Réforme des retraites : Le test de vérité pour le gouvernement !

Jeudi 10 Juillet 2025

L’OMPIC et la Chine s’allient pour accélérer les dépôts de brevets d’invention PPH

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required