L'Office national des chemins de fer (ONCF) annonce que des travaux seront effectués dans la nuit de samedi à dimanche sur l'axe ferroviaire Casablanca-Tanger et qu'un dispositif spécial sera mis en place en vue d’assurer la continuité du service pour les voyageurs.
En effet, dans le cadre des grands chantiers de développement et de modernisation du réseau ferré national, l'ONCF poursuit les travaux de remaniement du carrefour ferroviaire de Casablanca et du triplement de la voie entre Casablanca et Kenitra en réalisant une nouvelle phase la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre 2017. Il s’agit de travaux de remaniement voie et caténaire entre Casa-Voyageurs et Ain-Sebaa et en gare de Mohammédia.
En parallèle à ces chantiers, des travaux de mise en service d'un nouveau système de signalisation en gare de Tanger seront réalisés le même week-end.
Face à l’ampleur de ces chantiers et pour minimiser leur impact sur le trafic ferroviaire, les travaux seront réalisés tout en mettant en place le dispositif approprié en vue d’assurer la continuité du service pour les voyageurs, selon l’Offfice.
Ainsi, l'ONCF annonce qu'il procédera, le dimanche 10 décembre de minuit à 11 heures, à la suppression de 4 trains sur la totalité de leur parcours entre Tanger et Dalia (à 15 km de Tanger) et qu'il assurera le transbordement des voyageurs par autocars de 4 autres trains supprimés partiellement sur le même parcours.
Par ailleurs, il sera procédé, du samedi 9 décembre à 21h00 jusqu’au dimanche 10 décembre 2017 à 11h00, à l'arrêt des circulations sur une voie entre Casa-Voyageurs et Mansouriah. Un programme de circulation spécial sera instauré en lieu et place de celui planifié habituellement durant cet intervalle sur cet axe.■