Dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions royales visant le renforcement de la coopération Sud-Sud et l’accélération de la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain et des Objectifs de développement durable (ODD), et en concordance avec les orientations du Nouveau modèle de développement qui préconise l’amélioration de l’accès à un logement décent et à un meilleur cadre de vie, le Royaume prend part à la 2ème session de l'Assemblée ONU-Habitat qui se tient du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi, au Kenya.
Cette rencontre à laquelle ont participé plus de 2.400 participants, a été tenue sous le thème : «Un multilatéralisme inclusif, transformateur et efficace pour un meilleur avenir urbain : une transformation urbaine juste et durable pour atteindre les ODD en période de crise mondiale».
Elle a connu la participation d’une délégation de haut niveau représentant le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, conduite par Youssef Hosni, secrétaire général de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Cette session représente une occasion importante pour renforcer les liens d’échange et de coopération visant l’amélioration des politiques publiques en matière d’Urbanisme et d’Habitat.
Au cours de cette participation le Maroc a organisé un side event sous le thème : Nouvelles approches des politiques du logement abordable : logement pour tous » qui a constitué une opportunité pour le Maroc pour mettre en exergue l'expérience nationale en matière de politiques de l’accès au logement en présence de ministres, chefs de délégations des états membres.
La délégation marocaine prendra part également aux évènements parallèles organisés en marge de cette session qui a été couronnée par la reconduction du Maroc au Conseil exécutif 2023-2025.