Les professionnels du tourisme de Ouarzazate sont très remontés contre leur ministre de tutelle, Mohamed Sajid. Ils viennent d'ailleurs de lui envoyer une "lettre de mécontentement" signée par Rahou Belghazi, président du Conseil provincial du Tourisme de la région, pour se plaindre de "l'enclavement aérien de Ouarzazate". L'intégralité de la lettre.
"Monsieur le Ministre,
Permettez-nous de vous adresser par la présente nos sentiments d’étonnement et de mécontentement ainsi que notre réelle insatisfaction quant à la nouvelle grille des vols aériens de la desserte de Ouarzazate récemment reprogrammée en date du 12 février 2018.
A notre grand regret, et ce par comparaison à l’ancienne programmation, triste à nous de constater non seulement un recul de certains vols, mais aussi la suppression de certains créneaux horaires.
Faisant référence à notre séminaire sur « La Relance de Ouarzazate » tenu à Ouarzazate le 04 novembre 2017, nous constatons que les promesses exprimées durant cette manifestation n'ont non seulement pas été tenues, mais pis encore : cette nouvelle programmation contenue dans la convention - signée récemment à Errachidia - condamne malencontreusement tous les espoirs des professionnels du secteur du Tourisme et du Cinéma.
C’est pourquoi, ces derniers vous avaient sollicité et sensibilisé quant aux dramatiques conséquences de la connectivité et de l'enclavement aérien de Ouarzazate.
De considérables investissements consentis dans le secteur de l'Hôtellerie et du Cinéma ont pu engendrer dans cette région de nombreux emplois, ceci grâce à une capacité hôtelière conséquente.
Cependant, le manque de promotion régulier de l'O.N.M.T., la faiblesse de la desserte aérienne de Ouarzazate, causée par des conditions regrettables, ont favorisé la fermeture de plusieurs hôtels et le licenciement de nombreux employés.
Le bilan qui en ressort est :
Analyse de la grille d’horaire des vols :
A la lumière du calendrier des vols, clair est de constater :
Cette programmation des vols à destination de Ouarzazate pénalise toute la région. Volonté délibérée et favorisant ainsi - au niveau des horaires et fréquences- d’autres destinations n’ayant ni la capacité d’accueil, ni la capacité litière ni les infrastructures permettant le lancement du Grand Sud (Ouarzazate, Zagora, Tinghir, Erfoud, Tata…), région qui pourrait devenir une destination touristique phare dans l’offre marocaine tant au niveau national qu’international.
Monsieur le Ministre, par ce présent courrier, nous sollicitons votre haute bienveillance afin de bien vouloir reconsidérer cette programmation des vols intérieurs (horaires, fréquences journalières) et nous accorder en urgence une réunion avec vos services, à savoir : «la Royal Air Maroc» et «l’O.N.M.T», et ce afin de faire respecter à chaque acteur de la chaine les engagements demandés, auxquels vous avez souscrit pour le désenclavement de Ouarzazate.
Nous restons persuadés que le Ministère du Tourisme et du Transport aérien, conscient de cette problématique, prendra l’initiative qui s’impose afin de permettre aux professionnels du tourisme de cette région d’éviter de procéder à des licenciements plus graves que ceux vécus dans le passé.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous voudriez bien porter à notre lettre de doléance et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération".
Tableau desserte aérienne de la RAM (Indiquant l’inadéquation de ses vols, ses horaires, types d’avion)