Les travaux des 10èmes Assises de l'agriculture se sont ouverts, lundi à Meknès, sous le thème "La jeunesse, principal moteur et bénéficiaire de développement agricole".
Présidée par le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, cette édition a débattu du rôle de la jeunesse dans le développement agricole et des solutions apportées par le Plan Maroc Vert (PMV) pour la jeunesse rurale.
Le choix du thème de cette année intervient alors que le soutien à l’implication de la jeunesse dans l’agriculture est considéré comme un facteur clé pour atteindre les Objectifs de développement durable portés par les Nations Unies.
Chaque année, dix millions de jeunes africains arrivent sur le marché du travail, où le secteur agricole représente parfois plus de 70% des emplois. L’Afrique fait également face à un exode rural massif ainsi qu’au vieillissement généralisé des exploitants agricoles.
Au Maroc, le recensement national agricole fait ressortir que l’âge pour accéder au statut de chef d’exploitation peut atteindre 53 ans.■