Plantation de plus de 2,7 millions de dattier à aujourd’hui et plus de 3 millions à fin 2019.
Evolution positive des principaux indicateurs de réalisation et d’impact de la filière.
Inauguration du nouveau complexe administratif de l’agriculture à Errachidia.
Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a présidé le vendredi 31 mai 2019 à Errachidia une rencontre sur l’état d’avancement du programme de plantation de 3 millions de palmier dattier à l’horizon 2020.
Il était accompagné de Yahdih Bouchaab, wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Ibrahim Hafidi, Directeur général de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), Abdelkrim Ait Elhaj, président de la Chambre régionale d’agriculture, et de responsables centraux et régionaux du département.
Le programme de plantation de 3 millions de palmiers-dattiers a été lancé par le Roi Mohammed VI le 10 novembre 2009 à Errachidia.
Il vise la protection et le développement du palmier-dattier, l’extension et la densification des palmeraies, l’augmentation de la production de dattes et l’amélioration de la qualité du produit et de sa commercialisation.
Pour accompagner cette stratégie, un contrat-programme a été signé en 2010 entre le gouvernement et la profession pour le développement des différents maillons de la chaine de valeur de la filière palmier-dattier à l’horizon 2020, pour un investissement global de 7,6 milliards de dirhams, indique le ministère.
Il s’est fixé pour objectifs globaux, à l’horizon 2020, la réhabilitation et la reconstitution des palmeraies existantes, la création de nouvelles plantations, le renforcement des disponibilités nationales de vitro-plants, l’amélioration de la production de dattes et le développement des exportations en dattes de qualité.
L’analyse de la situation se rapportant aux réalisations révèle des résultats très positifs pour la plupart des indicateurs, dépassant parfois les objectifs fixés, ajoute la même source.
Principales réalisations et impacts
Des exposés ont été présentés lors de la rencontre, faisant état d’un bilan de réalisations qualifié de positif, passant par l’amélioration des techniques de production, le renforcement des capacités des agriculteurs, la réhabilitation des anciennes palmeraies ou encore l’adoption de techniques modernes d’irrigation et de valorisation des dattes.
Ainsi, il y a lieu de citer :
- la distribution et plantation de plus de 2,765 millions de plants, qui devrait atteindre 3,068 millions fin 2019;
- le renforcement de la recherche et installation de nouveaux laboratoires de l’Etat et du secteur privé;
- le renforcement des infrastructures en matière d’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole, avec équipement de 15.560 hectares du dispositif de goutte à goutte;
- la construction et équipement de 48 unités de valorisation des produits de dattes et renforcement de la capacité installée;
- la mobilisation du foncier agricole sur 28.400 ha, mises à la disposition des investisseurs;
- instauration des normes de qualité de 9 variétés marocaines de dattes pour accroître leur valeur commerciale, dont 8 variétés de signe distinctif d'Indication géographique protégée (IGP) et un label agricole (variété Najda).
Les impacts du programme mesurés pour les principaux indicateurs pour la période 2015-2018, comparés à la période de référence 2003-2007, sont probants et révélateurs des efforts des différents intervenants, note le ministère.
Il s’agit notamment de la valeur ajoutée du secteur qui a plus que doublé et des journées de travail créées qui ont également doublé, avec amélioration du rendement de la main d’œuvre de 40%.
La production a pratiquement doublé, avec une nette amélioration de la qualité grâce à l’entrée en production des nouvelles plantations, ajoute la tutelle.
Le revenu moyen des agriculteurs s’est amélioré de 33% grâce à l’amélioration de la qualité de la production.
Au terme de la rencontre, le ministre a insisté sur la nécessité de consolidation et de pérennisation des acquis et la multiplication des efforts de l’ensemble des acteurs de la filière pour un développement durable et équitable des zones oasiennes.
Par ailleurs, le ministre a procédé, en marge de la réunion, à l’inauguration du nouveau complexe administratif de l’agriculture à Errachidia, comportant les sièges de la chambre régionale d’agriculture, de la direction régionale de l’agriculture et des directions régionales de l’Office national du conseil agricole et de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
A retenir
Le palmier-dattier occupe une place importante dans l’agriculture marocaine et contribue à la préservation de l’écosystème oasien.
Il occupe une superficie qui dépasse 60.000 ha, avec plus de 6 millions de palmiers (avec une densité moyenne de 100 arbres à l’hectare), se situant principalement au niveau de la région de Draa Tafilalet (81%), Souss Massa (13%), l’Oriental (3%) et Guelmim Oued Noun (2%).
L’activité phoenicicole contribue de 20 à 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,4 million d’habitants et assure, en plus de la datte, divers matériaux destinés à l’artisanat, à la construction ou à la production d’énergie.
En outre, la production de dattes contribue à la création de l’emploi et à la stabilisation des populations dans les zones présahariennes à équilibre agro-écologique fragile.■