Avez-vous remarqué quelque chose ? Crise sanitaire, Covid19, masque, test PCR, pass vaccinal, distanciation sociale, cluster… : petit à petit, tous ces mots effrayants fleurissent de moins en moins nos discussions au quotidien.
Au Maroc en tout cas, les citoyens font sciemment ou inconsciemment fi de l’existence de la pandémie depuis quelques semaines, reprenant leurs vieilles habitudes; ces habitudes d’une vie que l’on qualifiait de «normale».
Leurs préoccupations et centres d’intérêts sont actuellement autres : la question du pouvoir d’achat, avec notamment la flambée des prix, la guerre en Ukraine, le Ramadan qui arrive, le foot… Tout cela a complètement éclipsé la crise sanitaire. D’ailleurs, à voir le monde fou qu’il y avait au complexe sportif Mohammed V, mardi soir, lors du match Maroc-RD Congo (4-1) comptant pour le barrage retour des qualifications au Mondial-2022 de football au Qatar, difficile de se dire qu’on est encore en pleine pandémie. Cette promiscuité aura-t-elle des conséquences fâcheuses ?
On le saura durant les prochains jours. Pour l’instant, le Maroc est toujours au niveau vert, comme nous l’apprend le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique, Mouad Mrabet. Aujourd’hui, il n’y a que les statistiques quotidiennes du ministère de la Santé pour nous rappeler que le coronavirus circule toujours au Maroc.
Mais il fait beaucoup moins de dégâts depuis que le variant Omicron est devenu majoritaire dans le pays, et à la faveur aussi de la campagne de vaccination. Ainsi, en ce qui concerne la Covidose grave, Mrabet fait savoir que le nombre de nouveaux cas est resté stable durant les deux dernières semaines, avec 30 malades admis en réanimation et soins intensifs durant la semaine allant du 21 au 27/03/2022, contre 34 malades qui ont quitté l’hôpital après amélioration de leurs états cliniques.
Le nombre de décès hebdomadaires enregistré la semaine du 21 au 27/03/2022 est le plus faible depuis la semaine du 15 au 21/06/2020 : il s’agit du chiffre le plus bas observé durant la troisième phase de l’épidémie au Maroc ayant commencé la semaine du 20 au 26/07/2020, note Mrabet. Ces données favorables expliquent certainement l’attitude désinvolte des citoyens. Pourtant, le nombre de contaminations est en train de repartir à la hausse.
Les cas hebdomadaires ont légèrement augmenté après 8 semaines consécutives de diminution continue, avec un taux de positivité globalement stable à 1% au terme de la semaine du 21 au 27/03/2022. Mais ce qui rassure, c’est qu’ici comme ailleurs, l’intensification de la circulation virale ne s’accompagne pas d’une hausse des décès. La Covid-19 est-elle alors devenue juste une simple grippe ?
D.W