Lors de son Assemblée générale ordinaire du 21 novembre 2024, le Club des femmes administrateurs (CFA Maroc) a présenté le bilan de ses réalisations et dévoilé les priorités stratégiques de sa feuille de route 2024-2026.
Véritable moteur de la mixité au sein des instances de gouvernance, le Club s’affirme comme un acteur clé dans la promotion de la parité et l’accompagnement des entreprises marocaines et de la région Afrique/MENA dans la mise en œuvre de la loi 19-20.
Adoptée pour instaurer des quotas en termes de représentation des genres dans les organes de gouvernance, cette loi marque une avancée significative pour la parité en gouvernance.
À ce jour, les initiatives de CFA Maroc ont permis la nomination de plus de 30 administratrices, avec une dizaine de nominations en cours. Ces succès reposent sur une approche proactive incluant une veille des besoins des entreprises et un accompagnement sur mesure pour les membres, afin de les préparer à occuper des rôles stratégiques, indique CFA Maroc dans un communiqué.
En 2024, CFA Maroc a également renforcé son impact à travers des partenariats stratégiques avec des organisations nationales et internationales. Ces collaborations visent à produire des publications spécialisées, organiser des ateliers de formation et développer des programmes de mentorat pour offrir aux membres les outils nécessaires à leur réussite.
La trajectoire 2024-2026 repose sur trois axes stratégiques :
Plaidoyer et Sensibilisation : Intensifier les efforts et renforcer les initiatives en faveur d’une gouvernance mixte, notamment par la production de livres blancs et l’organisation d’événements régionaux impliquant et mobilisant les acteurs publics et privés.
Renforcement du Réseau : Rassembler 500 femmes leaders d’ici 2026 grâce à des programmes de formation, de mentorat et d’accompagnement personnalisé.
Partenariats et Opportunités : Développer de nouvelles alliances stratégiques et faciliter l’accès des membres à des mandats en s’appuyant sur une veille proactive des besoins des entreprises.
«La mixité dans les organes de décision n’est pas seulement une exigence éthique, mais une nécessité stratégique pour bâtir des entreprises compétitives et durables. CFA Maroc s’engage à jouer un rôle de catalyseur dans cette transformation, en offrant à ses membres les moyens d’agir et en encourageant une gouvernance inclusive qui profite à toute la société», a affirmé Samira Khamilichi, présidente de CFA Maroc.