Economie Tout voir

Partenariat : L’OFPPT et l’ONUDI pour une coopération triangulaire avec l’Afrique

Partenariat : L’OFPPT et l’ONUDI pour une coopération triangulaire avec l’Afrique

Dans le cadre de sa visite officielle au Maroc, Gerd Muller, le Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), a été accueilli mardi 17 mai 2022 à Casablanca par Loubna Tricha, Directrice générale de l’OFPPT, pour échanger autour des opportunités de mise en synergie dans des domaines à forte valeur ajoutée, notamment le verdissement des métiers, l’économie bleue et la formation professionnelle dans le milieu rural. 

Engagés conjointement pour le renforcement de la coopération triangulaire, l’OFPPT et l’ONUDI ont exprimé leur volonté pour l’élargissement des champs de collaboration en matière de formation professionnelle en faveur du continent africain. 

En effet, le rapprochement OFPPT et ONUDI a permis, grâce au concours de l’USAID, de Volvo et du secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle, la création de l’Académie de conduite de camions en sécurité. Cette académie a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière à travers des formations ciblées et adaptées. 

Toujours en matière de transport et de logistique, les deux institutions ont mis en place l’Académie des engins lourds et des véhicules commerciaux (AGEVEC), dotée des équipements modernes nécessaires, et dispensant des programmes de formation adéquats qui répondent aux besoins des secteurs industriels. L’académie compte un effectif total de 745 bénéficiaires. 

L’OFPPT et l’ONUDI collaborent aussi dans le cadre de deux projets phares, dans la région de Béni Mellal-Khénifra, à savoir le projet de H2O Maghreb pour la création des opportunités d’emplois pour les jeunes de la région, en plus du projet régional pour l’emploi et le développement agro-industriel, qui a pour objectif de renforcer la productivité et la résilience des unités agro-industrielles implantées dans la région et de réduire le chômage des jeunes en leur fournissant les compétences nécessaires à l'insertion professionnelle dans le secteur agro-industriel. 

Les deux institutions, avec l’appui d’autres partenaires, ont développé un partenariat portant sur les industries créatives en vue de permettre aux artisans et aux PME d’améliorer leur offre et d’accéder à de nouveaux marchés, tout en favorisant la promotion de la création de nouvelles entreprises. 

Cette rencontre a été suivie par une visite de l’Institut spécialisé dans les métiers du transport routier (ISMTR), abritant des projets communs, notamment le projet Acces, pour s’enquérir du déroulement de la formation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Juin 2022

CAF Awards 2022: Forte présence du Maroc dans la liste des nominés

Lundi 27 Juin 2022

La BAD donne son feu vert à la création de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique

Lundi 27 Juin 2022

Migration illégale : Le Maroc, un ''partenaire stratégique’’ qui se bat contre les mafias internationales

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required