Economie Tout voir

Pétrole Russe : Le Maroc joue-t-il encore une fois avec le feu ?

Pétrole Russe : Le Maroc joue-t-il encore une fois avec le feu ?

Selon l'agence Reuters, le Maroc aurait importé 68.000 tonnes métriques de Gazole russe en août, au moment où les prix ont connu quatre hausses successives dans le Royaume. 

Le Maroc aurait été le quatrième importateur de pétrole Russe durant les deux premières semaines du mois d'août alors que les prix à la pompe ne cessent d'augmenter dans le royaume. Ces informations relancent la polémique qu'on a connu au printemps. 
 

Reuters, reprenant des données de Refinitiv, révélait à l'époque que la Russie avait intensifié ses livraisons de diesel au Maroc et à la Turquie, cherchant à acheminer ses produits pétroliers avant un embargo de l'UE qui allait entrer en vigueur en février.

Parallèlement, et alors que l’Union européenne dans le cadre de l’embargo décidé par le G7, avait convenu d'une interdiction totale des importations de produits pétroliers russes à partir de février 2023, le Wall Street Journal (WSJ) avait indiqué dans la foulée que non seulement les importations de pétrole russe par le Maroc ont augmenté, mais que les quantités sont beaucoup plus importantes que toute la demande nationale. Et d’accuser clairement le Maroc et d’autres pays d’Afrique du Nord, comme la Tunisie, d’être des pays tremplin permettant aux Russes et à certains pays européens de contourner l’embargo. 

Le gouvernement s'est souvent défendu d'importer excessivement du pétrole russe, précisant à travers son porte-parole que les quantités importées de ce pays sont stables année après années. 

Selon Reuters, le Maroc est donc le quatrième plus grand importateur de ce pétrole durant le mois d'août courant après la Turquie, le Brésil et Ghana !

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 06 Avril 2024

Gasoil et essence : Les 9 principaux opérateurs ont brassé un chiffre d’affaires de 79 Mds de DH en 2023

Jeudi 28 Mars 2024

JPMorgan table sur un pétrole à près de 100 dollars le baril d'ici la fin de l'été

Lundi 04 Mars 2024

La Russie réduira ses livraisons de pétrole au cours du T2-2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required