Le gouvernement a commencé à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le plan anti-sécheresse.
Les services du ministère de l’Intérieur travaillent en étroite collaboration avec les délégations régionales de l’agriculture. Pour qu’il n’y ait pas de détournement ou d’utilisation frauduleuse des produits subventionnés, des conditions très strictes ont été fixées pour que les exploitants ciblés puissent bénéficier des mesures de soutien dans les meilleures conditions.
Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, une commission technique nationale a été constituée. Elle devrait superviser tout le programme.
Selon une source du ministère de l’Agriculture, «l’opération de distribution est confiée à des commissions locales. Pour que ces produits ne soient pas revendus, les sacs comportent la mention «orge subventionnée et interdite à la vente». Le prix de vente est fixé à 2 DH/kilo, l’Etat supportant la différence ainsi que le coût du transport et de la distribution dans le réseau dédié.
Actuellement, le prix de l’orge dans le marché varie entre 3,50 DH/kilo et 4,50 DH/kilo. Pour les éleveurs de vaches laitières, le prix de l’aliment composé est lui aussi fixé à 2 DH/kilo alors que son tarif normal est à plus de 3,50 DH/kilo».
Ces commissions locales doivent également identifier plusieurs points pour distribuer l’eau pour l’abreuvage du cheptel.
Les communes rurales concernées, les services du ministère de l’Intérieur ainsi que ceux de l’Agriculture s’activent pour assurer le matériel nécessaire notamment les citernes et les engins de traction. Plusieurs personnes seront exclusivement mobilisées à cette action.
Charaf Jaidani