La Fondation Attijariwafa bank a inauguré, jeudi 8 mai 2014, au siège de la banque à Casablanca, un nouveau cycle de conférences baptisé «Échanger pour mieux comprendre».
Pour cette première édition, la Fondation a choisi un thème d’actualité : «La stratégie d’accélération industrielle 2014-2020 : quel avenir pour les entreprises locales ?». L’invité d’honneur, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, a ainsi détaillé, devant un parterre de plus de 260 chefs d’entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité à travers les régions du Royaume, les axes de la nouvelle stratégie industrielle. Il a ainsi précisé les mesures qui sont actuellement en cours de mise en place par son département pour consolider les acquis des Plans Émergence, notamment en faveur des métiers mondiaux, et passer à un nouveau pallier de croissance en arrimant tous les secteurs sans discrimination.
Elalamy a aussi détaillé les moyens financiers mobilisés pour atteindre les objectifs du plan d’accélération industrielle, à savoir le Fonds de développement industriel doté de plus de 20 milliards sur la période du Plan, et l’apport du Fonds Hassan II de 800 millions de DH destiné au soutien des projets d’investissement dans les secteurs des industries chimiques-parachimiques et pharmaceutiques.