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Plan de relance de la CGI :  Création de valeur de 4 à 5 Mds de DH visée d’ici 5 ans

Plan de relance de la CGI :  Création de valeur de 4 à 5 Mds de DH visée d’ici 5 ans

Le premier CGI Home a été inauguré jeudi 10 mai à Rabat. Implanté sur 350 m2 avenue Annakhil à Hay Riad, CGI Home est le nouveau concept d’espaces de distribution de la Compagnie Générale Immobilière.

Plus que de simples showrooms, ce dispositif a été conçu pour offrir une expérience enrichie aux clients de la CGI. «Le showroom que nous inaugurons aujourd’hui, et ceux qui le suivront à travers le Royaume, réunissent des outils technologiques connectés de pointe pour mettre à la disposition des clients toutes les informations nécessaires sur tous les projets CGI», précise Adil Chennouf, DG Délégué de la CGI.

«Nous sommes certains que la nouvelle philosophie commerciale symbolisée par CGI Home mettra la CGI sur la voie d’une croissance renouvelée et durable», précise pour sa part Abdellatif Zaghnoun, DG de la CDG et président du Conseil d’administration de la CGI.

Cet événement inaugural a été également marqué par la présentation des grandes lignes de la nouvelle dynamique commerciale de la CGI, dont le concept CGI Home est une pierre angulaire.

 

Plan de relance intégré

En effet, en vue de consolider sa position sur le marché de l’immobilier au Maroc, la CGI, incluant ses filiales, a entrepris, avec l’appui de son actionnaire, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la mise en place d’un «Plan de relance intégré» dénommé «Cap Excellence», visant une transformation opérationnelle et une croissance durable de ses activités.

«Cap Excellence» incarne une ambition forte de la CGI : celle de mettre ses clients au cœur de sa préoccupation quotidienne, durant tout le cycle de réalisation, en concevant de nouveaux programmes adaptés aux besoins de sa clientèle et en multipliant ses efforts pour a affirmer significativement la satisfaction de ses clients par le respect de ses engagements en termes de délai et de qualité, indique le management.

Il s’inscrit pleinement dans l’exécution de la stratégie 2022 du Groupe CDG et se fixe comme objectifs :

  • une culture d’entreprise mettant le client au centre de ses priorités; 

  • un repositionnement sur des segments novateurs et à forte valeur ajoutée, en cohérence avec les orientations stratégiques du Groupe 
CDG; 

  • une création de valeur de 4 à 5 milliards de dirhams à horizon de 5 ans dans une dynamique d’amélioration de la marge et d’une croissance soutenue.

Dans ce cadre, la mise en œuvre de «Cap Excellence» s’articule autour de quatre axes structurants :


 

Refocalisation stratégique et relance maitrisée

Le recentrage de l’ensemble des activités autour des segments à forte valeur ajoutée s’accompagne d’une redynamisation des investissements rentables pour une enveloppe totale de 11 milliards de dirhams sur les cinq prochaines années.

 

Transformation opérationnelle

Toutes les fonctions clés de l’entreprise (Développement, Etudes & Réalisation, Achats et Commercial) seront impliquées afin de mettre en place les meilleures pratiques et de renforcer les compétences «cœur» du métier de la promotion immobilière.

L’objectif est d’atteindre rapidement des niveaux de performance opérationnelle (coût, qualité et délai) permettant d’améliorer d’une part l’expérience et la satisfaction de ses clients, et d’autre part sa rentabilité financière de manière substantielle et durable.

 

Refonte de la gouvernance et de l’organisation

Une meilleure agilité managériale autour d’objectifs opérationnels clairs permettra une fluidification de la prise de décision et une modernisation des pratiques (RH, gestion de la performance, gestion des fournisseurs...).

 

Refonte bilancielle

Des opérations de recapitalisation et de cessions d’actifs hors «core-business»
contribueront au renforcement des fondamentaux financiers et à l’amélioration des équilibres bilanciels de l’entrepris.

 

CDG

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