Economie Tout voir

Plus de 474.000 tonnes d'exportations de fruits et légumes jusqu'en janvier

Plus de 474.000 tonnes d'exportations de fruits et légumes jusqu'en janvier


 Les exportations de fruits et légumes ont totalisé 474.900 tonnes jusqu'en janvier 2021, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.


En réponse à une question centrale sur le déroulement de l'actuelle saison agricole, le ministre a précisé que les exportations de fruits et légumes ont affiché une hausse de 9% par rapport à la saison précédente, ajoutant qu'il s'agit notamment de 260.100 tonnes de tomates (+1%), 286.300 d'agrumes (+12%).

Il a en outre fait état de 477.800 tonnes de produits agricoles transformés (hors sucre et dérivés), en hausse de 12 %, dont 69.800 tonnes de fraise congelée (+2%), 21.200 tonnes jus de fruits et nectar (+28%), 813.300 tonnes d'exportations de produits de pêche (+7%).

L'année 2020, a-t-il relevé, a été particulièrement difficile à tous les niveaux en raison de la faiblesse des précipitations et des circonstances de l'état d'urgence sanitaire dans le contexte de la Covid-19. Toutefois, le Royaume a su maintenir une cadence de production suffisante pour préserver la tendance haussière des exportations, avec une productivité à des niveaux raisonnables, a-t-il poursuivi.

Le ministre a également rappelé les mesures d'atténuation des répercussions économiques et sociales des circonstances actuelles sur les petits agriculteurs, à travers notamment le soutien au rendement et le rééchelonnement des dettes, ainsi que la prolongation de l'application de la décision ministérielle portant sur l'aide étatique pour l'irrigation au goutte-à-goutte jusqu'à fin 2021.

Le secteur agricole a réussi à maintenir une cadence soutenue en matière d'exportations, passant de 17,2 milliards de DH en 2010 à près de 40 milliards la saison dernière, soit une progression de 130 %. Cette performance est le fruit des efforts exceptionnels déployés par les producteurs et les exportateurs, mais aussi grâce à l'action de l'Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations et de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, a conclu Akhannouch.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Agriculture – Agroalimentaire : L’ADA en opération séduction à Londres

Vendredi 08 Novembre 2024

Chômage : Ces fragilités du marché de l’emploi

Vendredi 08 Novembre 2024

Hébergement touristique : Le Maroc pleinement engagé pour élargir son offre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required