Situé entre Azemmour et El Jadida et à 90 km de Casablanca, le Pôle urbain de Mazagan (Puma) s’étend sur une superficie de 1.300 ha, dont 300 d’espaces vert. Le Puma aspire à abriter plus de 134.000 habitants d’ici 2034. «Associant modernité, mixité et valeurs environnementales, le Puma devrait s’ériger en une véritable cité du savoir et de la création», souligne Karim Laghmich, Directeur général de la Société d’aménagement de développement de Mazagan (Saedem). Cette entité, qui est le fruit d’un partenariat entre le Groupe OCP et la Direction des domaines de l’Etat, devrait gérer un investissement cumulé de 5 milliards de DH.
Ce projet est composé de trois tranches et les premières livraisons sont programmées à partir de 2024 : 46.000 résidents sont attendus. La deuxième tranche sera réalisée entre 2025 et 2029. Elle portera le nombre d’habitants à 101.000; et la dernière tranche assurera la construction de logements pour 33.000 habitants supplémentaires.
«Nous ne voulons pas commettre la même erreur que celle de certaines villes nouvelles devenues des cités dortoirs. Il s’agit de soutenir la création d’un cercle vertueux afin de lui assurer la plus grande autonomie possible. La ville sera portée par des métiers de pointe à travers des éléments structurants. A cet égard, l’offre universitaire s’enrichira avec le développement de l’université Chouaib Doukkali qui accueillera 35.000 étudiants. Ce pôle académique et la zone de recherches qui l'accompagnera offriront des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement aux porteurs de projets», précise Laghmich.■