Economie Tout voir

Pouvoir d’achat : Face aux parlementaires, Akhannouch se défend

Pouvoir d’achat : Face aux parlementaires, Akhannouch se défend

Dans son intervention à la Chambre des représentants dans le cadre de la session mensuelle, Aziz Akhannouch a mis en exergue les mesures prises par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

 

«Le gouvernement ne fait actuellement que gérer les incertitudes. Nous ne contrôlons pas les crises ni leur timing. Nous faisons de notre mieux et avons lancé des programmes d’urgence de soutien à plusieurs secteurs : 10 milliards de DH pour l’agriculture, 2 milliards de DH pour le tourisme et 2 milliards de DH pour le transport avec le soutien de 180.000 véhicules. Pour le soutien des produits de base, nous dépensons 747 millions de DH par mois pour subventionner le blé tendre. Trois milliards de DH sont débloqués pour le sucre. L’Etat apporte un soutien supplémentaire à l’ONEE de 14 milliards de DH pour que le prix de l’électricité reste stable, sinon il aurait dû augmenter de 40%. Pour le butane, nous sommes passés de 9 milliards de DH en 2021 à 14 milliards de DH en 2022. D’autres mesures ont été apportées en faveur des entreprises, comme la restitution de 13 milliards de DH de TVA», a-t-il souligné.

Et de poursuivre qu’en dépit de ces contraintes, l’économie marocaine est résiliente face à ces aléas. 

L’inflation n’a pas dépassé 3,6%, alors qu’elle s’affiche à 8,5% aux États-Unis, 7,5% en zone Euro, 61% en Turquie, 10% au Brésil, 6,8% en Inde et 9,8% en Espagne. Le Trésor continue toujours d’honorer ses engagements. Il n’y a pas eu de restrictions sur le transfert de devises et n’avons pas contracté de nouveaux crédits, conclut Akhannouch.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Mai 2022

Aziz Akhannouch s'entretient avec le Directeur général de l’ONUDI

Vendredi 13 Mai 2022

Réserves en eau : Légère amélioration mais toujours un déficit par rapport à 2021

Vendredi 13 Mai 2022

Nouvelle Charte de l’investissement : Le Chef du gouvernement préside la 4ème réunion interministérielle

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required