Economie Tout voir

Programme FORSA: Lancement des appels d'offres pour la sélection de 12 institutions de financement

Programme FORSA: Lancement des appels d'offres pour la sélection de 12 institutions de financement

Des appels d'offres ont été lancés pour la sélection de 12 institutions de financement à même de financer le programme FORSA, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Intervenant lors d'un point de presse à l'issue du Conseil du gouvernement, le ministre a relevé que les appels d'offre ont été lancés pour la sélection de 12 institutions pour le financement du programme FORSA, notant que des financements seront accordés aux porteurs de projets sélectionnés.

Le programme FORSA s'adresse à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, porteuses d’idées ou de projets d’entrepreneuriat, a-t-il fait savoir, notant que les institutions de financement démarreront leurs activités le 12 avril, offrant assistance, accompagnement et le recouvrement des créances sur la durée du crédit.

Ainsi, plusieurs projets seront lancés et l’opération de sélection sera élargie, a affirmé M. Baitas, notant que les résultats des demandes de projets détermineront les enveloppes budgétaires allouées à chaque région.

Le ministre a mis également en exergue le lancement effectif d’un portail électronique en arabe et en français sur lequel les candidats déposeront leurs dossiers de candidature, ajoutant qu’un Centre de Relation Client (CRC) a également été mis à disposition et aura pour rôle d’assister les porteurs de projets tout au long de ce processus.

Par ailleurs, le responsable a relevé que le recours aux incubateurs est une spécificité du programme FORSA, indiquant que plus de 60 appels d'offres ont été lancés pour le recrutement des incubateurs, en tant que partenaires clé du programme, poursuivant que leur lancement effectif aura lieu le 14 avril 2022.

Compte-tenu des difficultés d'accès des jeunes aux sources de financement et des contraintes que subissent les toutes petites entreprises, et eu égard aux effets de la crise du Covid-19 sur l'économie nationale, l’entrepreneuriat et l’emploi, le gouvernement a lancé le programme FORSA. Doté d’une enveloppe budgétaire de 1,25 Milliard de dirhams au titre de l’année 2022, le programme cible l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l’économie, tout en assurant les principes d’équité régionale et de genre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Juillet 2022

Refonte du système de santé: «La Haris tracera le cap sur le moyen et long terme»

Vendredi 01 Juillet 2022

Crowdfunding: 3,7 MDH collectés par les projets marocains sur la période 2019-2021

Jeudi 30 Juin 2022

Aid Al-Adha: très chers moutons

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required