Economie Tout voir

Programme «Forsa» : Une porte d’entrée vers l’entrepreneuriat

Programme «Forsa» : Une porte d’entrée vers l’entrepreneuriat

La conférence de présentation du programme gouvernemental «Forsa», qui vise l’encouragement de l’entrepreneuriat, s’est tenue mardi 12 avril à Rabat en présence de l’ensemble des partenaires dudit programme. 

Ont pris également part à cet événement, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, et Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

«Forsa» a été déployé officiellement, jeudi 7 avril 2022, dans l’ensemble des régions du Royaume. Annoncé par le gouvernement le 11 mars dernier, ce programme ambitieux dispose d’une enveloppe d’1,25 milliard de dirhams pour la seule année 2022. Un budget qui permettra d’accompagner les porteurs de projets depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective de leurs projets, 10.000 au total, d’ici fin 2022.

A cette occasion, Fatim-Zahra Ammor a annoncé que «ce programme a pour ambition d’encourager les citoyens marocains à intégrer le monde de l’entrepreneuriat, jouir de l’indépendance financière, en plus de contribuer à l’essor de l’économie de notre pays».

Et d’ajouter : «ces jeunes ont besoin qu’on leur fasse confiance; ils deviendront ainsi meilleurs et croiront à coup sûr en leurs projets».   

Les entrepreneurs sont souvent confrontés à un ensemble d’obstacles qui les empêchent d’aller au bout de leurs projets, notamment, selon la ministre, «un environnement familial ou amical malveillant, un découragement face à des démarches administratives jugées fastidieuses, l’absence de ressources financières, une difficulté à concrétiser leurs idées d’affaires, ainsi que la peur de l’échec». 

De son côté, Salma Lahrichi, directrice du programme «Forsa», explique que «le programme Forsa garantit aux porteurs de projets des formations e-learning, suivies d’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus innovants, en sus de leur financement. Nous souhaitons avant tout leur donner les clés nécessaires à la réussite de leur futur business et les aider à acquérir les qualités et les compétences d’un entrepreneur accompli, tout en nous adaptant aux besoins de chacun». 

Les appels d’offres ont déjà été lancés pour sélectionner les établissements partenaires parmi les incubateurs locaux, représentés par les organismes de la société civile, spécialisés dans l’accompagnement et le suivi des projets entrepreneuriaux.

En ce qui concerne le volet financement, celui-ci prévoit un prêt d’honneur à taux 0, allant jusqu’à 100.000 DH, dont une subvention de 10.000 DH pour l’ensemble des projets retenus. Entièrement financé par l’État, le programme permet aux porteurs de projets de rembourser le prêt sur une durée maximale de 10 ans, avec un différé de 2 ans.

L’équité régionale est un autre engagement de «Forsa» pour faire de la création d’entreprise un levier de développement socio-économique adapté aux besoins de chaque région, tout en stimulant l’écosystème déjà existant.

«Le gouvernement a veillé, à travers ce programme, à garantir une égalité des chances en offrant à tout un chacun l’opportunité de donner vie à son projet ou son idée à condition de confirmer une volonté de réussir et de persévérer», a souligné Ammor.

Par ailleurs, l’implication des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial dès les premières étapes de conception a permis un déploiement rapide et efficace du programme, avec l’appui d’un réseau de partenaires solides au niveau des régions, notamment les Centres régionaux d’investissement (CRI), les organismes de microfinance et les incubateurs locaux.

 

M. B.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Juillet 2022

France : L’Élysée annonce la composition du nouveau gouvernement

Vendredi 01 Juillet 2022

Forsa Academy est désormais généralisée à l’échelle du Royaume

Jeudi 30 Juin 2022

Inflation : Têtu, ce gouvernement !

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required