L’association R&D Maroc vient de lancer un premier appel à projets pour le programme d’incubation « RD Maroc 60 startups ». Ce dernier est mis en place en partenariat avec Tamwilcom, dans le cadre de la nouvelle édition du «Fonds Innov Invest (F2I) ».
Visant les startups innovantes, ayant dépassé le stade de la preuve du concept, ce programme s’étale sur une période de cinq ans, à raison de 12 startups soutenues par an. Dans le détail, «R&D Maroc 60 Startups» vise à identifier et soutenir, durant la période 2024-2029, une soixantaine de startups, créées depuis moins de cinq ans, pour les aider à réaliser un prototype ou un Minimum viable product (MVP) destiné à une mise sur le marché.
Les startups sélectionnées pourraient bénéficier, en plus de l’accompagnement, d’un financement sous forme de subvention, nommée «Tech Start». Le financement concerne une subvention plafonnée à 200.000 dirhams par projet. Il est à noter que ce plafond peut être porté à 400.000 dirhams pour des projets disposant de brevets d’invention.
Les candidats sélectionnés bénéficieront également de conseils de dirigeants, de coaching et mentorat, de formations sur des sujets clés, en plus d’une mise en relation avec des investisseurs, des clients potentiels, des experts et d'autres start-ups pour développer leur réseau professionnel.
A l’issue de ce programme d’accompagnement, la startup devra réaliser un business model, une stratégie Go-to-market, un business plan, ainsi qu’un pitch deck détaillé.
L’évaluation des projets présentés dans le cadre de l’appel à projets s'appuie sur l'analyse l’innovation du projet ainsi que sur ses dimensions humaines, technologiques, financières et commerciales. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 9 octobre 2024.