Economie Tout voir

Généralisation de la protection sociale : Les entreprises ont un rôle clé à jouer

Généralisation de la protection sociale : Les entreprises ont un rôle clé à jouer

La pandémie du Covid-19 a mis à nu la fragilité des équilibres sociaux face aux crises. En conséquence, des millions de personnes ont basculé dans la pauvreté et la vulnérabilité économique, ce qui a montré l’urgence et la nécessité de mettre en place des mécanismes sociaux solides et innovants. Dans ce sens, le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour lancer et accélérer le chantier de généralisation de la protection sociale. 

Afin de mettre la lumière sur les différentes réalisations menées dans ce sens, Consonews a organisé, mardi 20 juin 2023 à Casablanca, sous l’égide du ministère de la Santé et de la Protection sociale, la 4ème édition des Moroccan Consumer Days. Tenu sous le thème : «Chantiers sociaux du Royaume : quel rôle pour les entreprises ?», cet événement a connu la participation des représentants des départements gouvernementaux concernés, des organismes publics, de grandes entreprises privées et de plusieurs professionnels et experts dans le domaine. 

«Cette année, nous avons choisi d’aborder un sujet d'actualité majeur, celui de la généralisation de la protection sociale. En effet, la réforme sociale revêt une importance primordiale. Elle intervient dans un contexte post-covid économiquement et socialement délicat avec une inflation à 8%, un taux de chômage à 12% ainsi qu’une augmentation sans précédent du niveau de pauvreté. Dans une société moderne et dynamique, il est essentiel de prendre en compte les besoins et les aspirations de tous les citoyens. Cette réforme sociale va permettre de créer un équilibre, de promouvoir l'égalité des chances et de réduire les disparités socioéconomiques. Son objectif est de garantir à chaque individu, quelle que soit sa situation, un accès équitable aux services de base notamment l'éducation, la santé et à la protection sociale», a souligné Nabil Taoufik, Directeur général et de publication de Consonews. 

En effet, cette 4ème édition des Moroccan Consumer Days s’est articulée autour de deux panels. Le premier, dédié à l’action gouvernementale en matière sociale, a permis aux différents intervenants de dresser un état des lieux de la situation sociale au Maroc et de mettre l’accent sur les chantiers sociaux en cours, l’importance de la mise en place du Registre social unifié (RSU), le combat contre la pauvreté et les disparités territoriales et de genre, la création d’emplois ainsi que le soutien et le financement de la PME-TPE.

Le second panel a, quant à lui, été consacré au rôle de la grande entreprise marocaine dans le chantier social en cours. «En investissant dans ce projet d’envergure, le Maroc s'affirme comme un pays engagé en matière de construction d'une société plus juste et impulsive pour tous. Dans le cadre de ce chantier royal, il est impossible de nier le rôle de l'entreprise et Sa Majesté le Roi l'a d'ailleurs souligné dans son discours adressé aux membres des deux Chambres, lors de l'ouverture de la session parlementaire en 2018. En effet, les grandes entreprises disposent non seulement des ressources nécessaires pour investir dans les programmes RSE, mais elles exercent également un impact significatif sur l'emploi et les conditions de travail. En adoptant des politiques et des pratiques responsables, les entreprises vont non seulement contribuer au bien-être de leurs employés et des communautés locales mais également jouer un rôle clé dans la promotion de l'égalité des chances, de la diversité et de l'inclusion», conclut Nabil Taoufik.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 19 Fevrier 2024

OIT : 1,4 milliard d'enfants dans le monde ne bénéficient pas d'une protection sociale

Mercredi 13 Decembre 2023

Financement de la protection sociale : Voici comment l’Etat marocain compte procéder

Samedi 23 Septembre 2023

CNSS - AMO salariés : 8,3 millions de bénéficiaires et 6,2 Mds de DH de prestations servies en 2022

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required