Economie Tout voir

R&D Maroc : 3 projets Covid-19 primés lors de la 14è édition du Concours national de l’innovation

R&D Maroc : 3 projets Covid-19 primés lors de la 14è édition du Concours national de l’innovation

L’Association marocaine pour la recherche développement (R&D Maroc) a tenu lundi 26 septembre 2022 à Casablanca la cérémonie de remise des prix de l’édition 2020-2021 du Concours national de l’innovation, de la recherche développement et de la technologie. 

Cette 14ème édition a enregistré un taux de participation supérieur à celui des éditions précédentes avec un total de 80 projets reçus, dont plus de 35% concernent la pandémie de Covid-19. 

Après les expertises d’usage, des séances d’audition ont été organisées pendant trois journées en visioconférence à l’issue desquelles 10 projets ont été retenus pour être primés. 

Pour la catégorie «Jeunes chercheurs et doctorants», le premier prix revient à Noha Sabi, de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, pour son projet intitulé «Les batteries sodium-ion à haute densité d'énergie : Une solution efficace et low-cost pour un stockage efficient des énergies renouvelables». Le deuxième prix est attribué à Abdelmajid Bousselham, de l'Ecole normale supérieure de l'enseignement technique de Mohammedia pour sa création d'un nouveau procédé de diagnostic médical par modalité IRM thermique. Le troisième prix a été remis à Noura Aflak, de la Faculté polydisciplinaire de Safi, pour son projet intitulé : «Valorisation de la biomasse végétale marocaine pour le développement de catalyseurs hétérogènes à base de cuivre appliqués en chimie click durable». 

Concernant la catégorie «Inventeurs et innovateurs», le premier prix a été remporté par Al Nahari Bassam Badr Mohammed Bado, pour l'invention d'un détecteur intelligent de fuite de gaz et fumée. Le deuxième prix est revenu à Khalid Fares pour l'invention de 3 solutions innovantes pour la valorisation des écumes de sucrerie. Le troisième prix a été, quant à lui, attribué à Khalid Rafik et Abdelhakim Rafik pour la création d'un système de contrôle, de surveillance et de sécurité des véhicules, puis un prix d'encouragement a été accordé à Amine Bouzit pour l'invention d'une graveuse numérique. 

Enfin, pour la catégorie Projets Covid-19, le premier prix a été décerné à Abdellah Ayache pour son projet intitulé : «Dispositif de pulvérisation de solution pour désinfecter des objets et des individus», le deuxième à Younes Karfa Bekali pour son invention de 3 distributeurs de gel désinfectant, et enfin le troisième prix a été remis à Said Barrijal, Mohamed El Harzali et Nizar Ouafi pour leur instrument de stérilisation des billets de banque et des pièces de monnaie. 

«Depuis son lancement en 1999, le concours a enregistré la participation de 1.219 porteurs de projets, dont 190 primés. Parmi les primés, on retrouve 80 jeunes chercheurs doctorants, 71 inventeurs et innovateurs et 38 jeunes inventeurs moins de 19 ans», a précisé Mohamed Smani, Directeur de R&D Maroc. 
 
Organisé par R&D Maroc depuis 1999, le Concours national de l'innovation, de la recherche développement et de la technologie vise à encourager l'excellence en matière de recherche et contribuer au rapprochement des jeunes chercheurs du monde socioéconomique. Aussi, ce concours a pour objectif d'identifier les innovations valorisables faites par les inventeurs et de contribuer à promouvoir l'esprit créatif en particulier auprès des jeunes. 

Rappelons que depuis sa création en 1997, R&D Maroc s'est intéressée à la valorisation des travaux issus de la recherche notamment par un accompagnement pour la création de start-up. 

L'accompagnement offert par R&D Maroc porte sur le renforcement des capacités des porteurs de projets sur les aspects relatifs aux soft skills et les hard skills, les outils pour maîtriser les étapes clés du cycle de vie d'une entreprise, élaborer un business model valide et scalable, réaliser un MVP (Minimum Viable Product) prêt à accéder au marché, rester à l'écoute de l'environnement pour identifier et exploiter les opportunités et préparer une présentation du projet.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Septembre 2021

Innovation mondiale : Un seul pays à revenu intermédiaire figure dans le top 30

Mardi 17 Aout 2021

Innovation : Lancement de la 2ème édition du Prix Lalla Meryem

Mercredi 21 Avril 2021

Moulay Hafid Elalamy inaugure le Centre d’innovation du groupe ABA Technology

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required