Tenue sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, du 17 au 18 avril 2024, la 10ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance a connu un franc succès, indiquent les organisateurs dans un communiqué rendu public ce lundi.
Cette plateforme de débats, d’échange et de networking a réuni plus de 1.000 acteurs de 40 nationalités, représentants l’écosystème de l’assurance, ainsi que plus de 600 professionnels marocains. A l’issue de ces rencontres, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment en faveur du partage d'expériences et d’une mutualisation accrue des risques à l'échelle mondiale via la réassurance, ainsi que l'importance des partenariats public-privé et de la prévention.
«Le monde d’aujourd’hui fait désormais face à des bouleversements inédits par leur soudaineté et leur ampleur. La réalité, c’est que nos sociétés n’ont jamais eu autant besoin d’assurance ! Nous devons être en phase avec les défis de notre époque et développer une vision prospective», a souligné le président de la Fédération marocaine de l'assurance (FMA), Mohamed Hassan Bensalah.
Il a également souligné l’importance de «rendre nos réseaux d’agents plus résilients et plus entreprenants, de permettre aux courtiers de s’organiser de manière plus efficace et aux banques d’enrichir la gamme de produits qu’elles proposent. Il est aussi important de s’ouvrir à d’autres canaux de distribution, parfois disruptifs, en mesure d’adresser de nouvelles niches de clientèle. Le monde a changé depuis la promulgation du Code des Assurances. Il est donc impératif que l’on se mette en phase avec toutes ses évolutions».
Dans la même optique, Abderrahim Chaffai, président de l’ACAPS a mis en avant l’impératif de la digitalisation pour les assureurs, notant qu’il est toutefois crucial de rester vigilant face aux risques qui y sont associés, notamment ceux liés à la cybersécurité. Chaffai a également rappelé que «nous avons initié un projet d’instruction visant à fixer les principes devant être considérés par les entreprises d’assurances pour la gestion des risques cyber, l’objectif étant d’établir un système efficace de cybersécurité garantissant la sécurité opérationnelle des assureurs et protégeant les données des assurés et des tiers».
Cette édition a en outre braqué les projecteurs sur les réalisations remarquables des Émirats Arabes Unis, pays à l’honneur de cette édition, en matière d’assurance. Une consécration qui a culminé par la signature d’une convention technique entre la FMA et l’Emirates insurance association, qui porte sur la formation professionnelle, les échanges et d’autres actions qui ont pour vocation d’améliorer l’industrie de l’assurance au Maroc et aux Emirates Arabe Unis.