Les recettes fiscales ont progressé, en glissement annuel, de 9,9% au titre des trois premiers mois de l'année 2024, affichant un taux de réalisation de 29,9%. C’est ce qui ressort du document du ministère de l'Economie et des Finances sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT).
Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à 4,5 milliards de dirhams, soit quasiment le même niveau enregistré à fin mars 2023, précise le ministère.
Au détail, les recettes de l'impôt sur les sociétés (IS) ont enregistré un taux de réalisation de 43% et une progression de 17,4%, due principalement à l'amélioration des recettes du complément de régularisation (+2,3 Mds de DH), du 1er acompte (+703 MDH) et de l'IS sur les produits de placements à revenu fixe (+343 MDH).
Pour ce qui est des recettes de l'impôt sur le revenu (IR), elles ont atteint un taux de réalisation de 27,6% et affiché une hausse de 3,2%, reflétant essentiellement une croissance des recettes générées par l'IR sur salaires (+243 MDH) et par l'IR sur les profits fonciers (+216 MDH).
Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont, pour sa part, connu un taux de réalisation de 24,9%. Ces recettes ont progressé de 2,3 Mds de DH, tirées par le produit de la TVA à l'intérieur (+38,6%), tandis que celui de la TVA à l'importation a baissé de 0,9%.
S'agissant des recettes de droits de douane, elles ont enregistré un taux de réalisation de 21,4% et un recul de 5,3%, en lien notamment avec la baisse des importations, indique le ministère.
Les recettes des intérieures de consommation (TIC) ont atteint un taux de réalisation de 22,7% et augmenté de 1,3%, recouvrant une amélioration des TIC sur les produits énergétiques (+9,1%) et une baisse de celles sur les tabacs (9,8%).
Quant aux droits d'enregistrement et de timbre, leurs recettes ont affiché un taux de réalisation de 38% et progressé de 9,1%.