Economie Tout voir

Région Dakhla-Oued Eddahab : Le Ministre El Bouari s’enquiert de l’état d’avancement des projets phares de développement agricole et halieutique

Région Dakhla-Oued Eddahab : Le Ministre El Bouari s’enquiert de l’état d’avancement des projets phares de développement agricole et halieutique

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a effectué le vendredi 2 mai 2025, une visite de terrain dans la région de Dakhla-Oued Eddahab pour s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs projets structurants qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies Génération Green et Halieutis.

 

La visite a porté en premier lieu sur le projet de dessalement d’eau de mer de Dakhla. Accompagné de la Secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, le ministre a effectué par la suite des visites de projets agricoles et halieutiques. Il s’agit des infrastructures commerciales des produits agricoles, d’une unité industrielle dédiée à la valorisation halieutique et le lancement de la distribution de radiobalises au profit des barques artisanales.
 
Projet d’irrigation de 5 200 ha à partir du dessalement d’eau de mer
 
Le projet de dessalement de l’eau de mer a constitué une étape majeure de cette visite. Ce projet structurant, lancé dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, initié par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste en 2016, consiste en la construction d’une station de dessalement alimentée par un parc éolien et d’un réseau moderne d’irrigation. Il est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, avec un investissement global de 2,6 milliards de dirhams.
 
Ce projet comprend notamment :
 
• La construction d’une station de dessalement d’eau de mer d’une capacité annuelle de 37 millions de mètres cubes, dont 30 millions destinés à l’irrigation et 7 millions pour renforcer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Dakhla et ses environs ;
• L’équipement et l’irrigation d’une superficie agricole de 5 200 hectares ;
• La réalisation d’un parc éolien d’une capacité de 60 mégawatts pour garantir un approvisionnement énergétique durable, permettant de réduire l’empreinte carbone du projet et de renforcer son intégration environnementale.
 
Ce projet structurant permettra l’équipement de 219 projets d’exploitations agricoles, dont 100 petites exploitations seront attribuées à de jeunes agriculteurs originaires de la région, contribuant ainsi à la création d’emplois, à la valorisation du foncier et à l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs.
 
Le projet qui a atteint aujourd’hui un stade avancé de réalisation, constituera un levier fondamental de développement économique et social de la région, comme il contribuera à l’approvisionnement durable des marchés en fruits et légumes.
 
Modernisation des infrastructures commerciales
 
Deux infrastructures clés ont été visitées : le marché de proximité et le marché de gros des fruits et légumes, réalisés en partenariat avec la commune de Dakhla. Leur modernisation vise à améliorer les circuits de commercialisation et les conditions sanitaires. Le niveau d’avancement global du marché de gros est estimé à près de 90 %.
 
Valorisation des ressources halieutiques
 
La délégation a visité une unité industrielle dédiée à la valorisation halieutique. D’une capacité de 140 tonnes/jour, ce projet, en phase finale d’exécution (95 %), mobilise un investissement de 127 millions de dirhams et permettra de générer 498 emplois directs et indirects.
 
Elle a également visité un projet intégré de valorisation des petits pélagiques, initié dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime. Ce projet prévoit la création de six unités industrielles à Dakhla, pour un budget de 1,16 milliards de dirhams et prévoit la création de 4 378 emplois. Il vise à accroître la part des ressources valorisées localement et à développer des filières à haute valeur ajoutée.
 
Coup d’envoi du programme de distribution de radiobalises
 
Au siège de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Sud, le Ministre accompagné de la Secrétaire d’Etat de la pêche maritime, a tenu une réunion avec les professionnels de la pêche maritime.
 
Cette rencontre a été marquée par le lancement de la distribution de radiobalises dans le cadre de l’équipement des barques artisanales opérant dans la façade atlantique sud pour la localisation des sinistres. Il s’agit de l’équipement de 6 183 barques de pêche artisanales, dont 3 207 à Dakhla. Financé par le Secrétariat d’État chargé de la Pêche Maritime, ce projet d’un montant de 20,6 millions de dirhams, vise à améliorer les conditions de travail et la sécurité en mer.
 
Vers une accélération des chantiers structurants
Cette visite a permis de constater les avancées concrètes des projets engagés pour renforcer le développement agricole et halieutique de la région. Elle traduit également la vision de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’Assiste, telle que portée par le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, structuré autour de pôles intégrés de compétitivité dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime, de l’industrie et du tourisme.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 03 Mai 2025

Dakhla-Oued Eddahab : El Bouari examine l’avancement des projets agricoles et halieutiques

Vendredi 02 Mai 2025

Le Maroc prend la tête du Secrétariat général de l’AfrOSAI

Vendredi 02 Mai 2025

La Princesse Lalla Asmaa en visite à Washington pour renforcer la coopération éducative

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required