Economie Tout voir

Repli des ventes de ciment et bonne tenue des crédits à l’habitat

Repli des ventes de ciment et bonne tenue des crédits à l’habitat

 

Au terme des deux premiers mois de 2021, les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité du secteur du BTP, ont reculé à 10,1% après un repli de 12,3%, un mois plus tôt et une hausse de 2,7% il y a une année.

Selon la dernière note de la Direction des études et des prévisions financières (DPEF), cette évolution a été impactée, notamment, par les conditions climatiques de cette période et la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le contexte de la crise Covid-19.

S’agissant du financement des opérations immobilières, les crédits à l’habitat préservent leur évolution favorable, soit +3,5% à fin janvier 2021, après +3,4% un mois plus tôt et +3,6% un an auparavant, tandis que les crédits à la promotion immobilière ont stagné".

Ainsi, l’encours des crédits à l’immobilier a avoisiné 283 milliards de dirhams, en hausse de 2,3%, après +3,4% l’année dernière.


Il est à noter l’amélioration enregistrée au niveau des transactions immobilières courant l’année 2021, suite au prolongement par la Loi de Finances 2021 des mesures fiscales visant à favoriser la reprise du secteur immobilier jusqu’au 30 juin 2021.

Particulièrement, au niveau de la ville de Casablanca, la hausse de ces transactions est estimée par les notaires à +25% au premier trimestre 2021, ce qui représente une situation supérieure à la normale, comparée au premier trimestre 2020, non encore lourdement impacté par la crise économique générée par la pandémie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Mai 2022

Crédits immobiliers : Afdal.ma dévoile les détails du baromètre mensuel des taux fixes à fin avril

Jeudi 05 Mai 2022

Crédit immobilier : Un additionnel de 6,8 milliards de dirhams en 2021

Mercredi 13 Avril 2022

Crédit à l’habitat : Les taux fixes maintiennent leur tendance baissière

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required