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RGPH 2024 : Lahlimi revient sur l’essentiel de cette opération

RGPH 2024 : Lahlimi revient sur l’essentiel de cette opération

Le haut-commissariat au Plan a organisé, jeudi 3 octobre à Rabat, un point de presse à l’occasion de la fin du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024, dont l’opération de collecte des données auprès des ménages s'est achevée le 30 septembre dernier. 

A cette occasion, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, a affirmé qu’au cours des dix prochaines années, le HCP s’appuiera sur cette base de données pour élaborer les principaux indicateurs statistiques. En l’occurrence, ceux relatifs à la pauvreté, aux prix, aux disparités sociales, aux conditions économiques et sociales, ainsi qu’à la description de la situation des familles marocaines. 

Lahlimi a mis l’accent également sur l’engagement des ménages qui, malgré le contexte actuel marqué notamment par l’inflation et le chômage, ont contribué au bon déroulement de cette opération. Dans ce sens, le haut-commissaire au Plan a fait état de la diminution progressive des cas de refus qui sont passés de 17.676 cas à 3.443 cas le dernier jour. 

Par ailleurs, l'approche du double questionnaire adoptée pour la collecte des données auprès des ménages dans le cadre du RGPH a permis de réduire le coût du recensement de 453 millions de dirhams (MDH), s’est félicité Lahlimi. 

Le premier questionnaire comprenait des questions liées aux structures démographiques et aux phénomènes rares comme la migration internationale et la mortalité. Pour sa part, le second questionnaire, détaillé, comprenait, en plus de ce qui précède, des questions sur de nouveaux sujets notamment la protection sociale, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et l'environnement.

Qui plus est, le haut-commissaire au Plan est revenu sur le budget global alloué au RGPH (1,46 milliard de dirhams) qui a été réparti sur les travaux cartographiques et cartographie des établissements économiques avec une part de 19,3%, les dépenses liées aux ressources humaines durant les étapes de la formation et de la collecte des données (54,7%), l'acquisition des tablettes électroniques (10%), les équipements et les systèmes d'information (2%), la campagne de communication (1%) et les diverses dépenses (13%).

Selon Lahlimi, l'adoption de la numérisation lors de cette opération a montré de bons résultats. De fait, celle-ci a permis de réaliser la cartographie des établissements économiques, d'améliorer considérablement la qualité des données collectées et d'optimiser la productivité des équipes sur le terrain grâce à un suivi en temps réel du processus de collecte de données. 

Et de noter que les données recueillies dans le cadre du RGPH ont été centralisées et sécurisées en forme numérique au Centre de gestion des données mis en place par le HCP à cet effet, et leur exploitation a déjà commencé.

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