A l’issue de l’exercice 2016, la Société Maghrébine de Monétique (S2M) réalise un résultat net en hausse de 11,9% à 19,5 millions de dirhams (MDH), a annoncé, vendredi, l'opérateur marocain de la monétique coté en bourse. S2M consolide sa position sur le marché du paiement électronique sécurisé en réalisant une croissance de +12,6% de son chiffre d’affaires à 2014,3 MDH, induisant ainsi une progression du résultat net, souligne la société dans une communication financière, publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.
En 2017, une année marquée par "une performance commerciale remarquable" se traduisant par la conquête d’un nouveau client en Australie (FlexiGroup) qui bénéficiera des solutions et des services de S2M basés sur son progiciel SELECT System®, l’excédent brut d’exploitation (EBE) de la société se hisse de 32,2% à 52,7 MDH, a-t-elle noté. Durant l’exercice écoulé, S2M a également réussit à consolider sa présence en Iraq à travers la signature d’un projet avec Egates. Ce projet consiste en la mise en œuvre d'une plateforme de paiement interopérable, autorisée par la banque centrale irakienne, visant à promouvoir l'inclusion financière, à travers des moyens et des services de paiements digitaux, a-t-elle expliqué.
Outre la signature d’un contrat avec un des leaders du transfert d’argent en Afrique de l’Ouest, le Groupe Al Izza, S2M a conclu un contrat avec la SCB (Seychelles Commercial Bank) à travers lequel elle mettra à disposition de ce client sa plateforme de processing pour le développement des canaux d'acquisition Visa, MasterCard et UPI dans les îles des seychelles en plus d’une offre d'émission instantanée des cartes, relève la même source. L’année 2017 a également connu la commercialisation de l’offre 3D Secure au profit du switch national NEPS au Népal, a-t-elle indiqué, notant que l’ensemble de ces conquêtes portent à 41 le nombre de pays où sont déployées les solutions de S2M.
Cette dernière met en avant une "croissance importante de l’activité de l’ensemble des Business Units", soulignant que le CA de S2M PAAS (Payment As A Service, Outsourcing) s’apprécie 36,7%, grâce notamment à la diversification des services pour approcher de nouveaux secteurs comme le transfert d'argent, les opérateurs de l'e-commerce. Pour sa part, S2M SDS (Secure Digital Solutions) a affiché une croissance de +20,2%, boosté aussi bien par la vente de licences que les prestations associées. Une évolution soutenue, selon S2M, par des réalisations en conquête largement supérieures à l’Upselling.
De son côté, S2M Technologies a enregistré une hausse de 14,9% du volume de cartes produites induite par l’enrichissement du portefeuille clients (nouvelles références banques africaines, banques participatives marocaines, santé, fidélité, pétroliers), la migration de certains produits vers le sans contact et l’effet de renouvellement de cartes chez les principaux émetteurs de la place, relève en outre S2M, précisant que l’activité de négoce a réalisé une progression de 28,9%. Concernant ses filiales, S2MTGCC a connu un enrichissement de son portefeuille clients et le démarrage effectif des projets signés auparavant, tandis que A2C a mis en place ses outils industriels et valider l’ensemble de ces certifications pour démarrer la production de son premier contrat le 1er semestre 2018.
Au volet rendement, le Directoire de S2M a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire (AGO), prévue en juin prochain, la distribution d’un dividende de 15,5 dirhams par action, contre 14,5 dirhams en 2016.