La Fédération nationale du transport aérien (FNTA), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a plaidé pour "un dialogue constructif loin de toute démagogie ou agenda caché" afin de trouver une issue à la situation sociale qui règne au sein de Royal Air Maroc.
Le bureau syndical de la FNTA, qui relève que le climat social à la RAM est "de plus en plus perturbé par des tiraillements dus à un durcissement des positions des uns et des autres", invite dans un communiqué toutes les parties à trouver des "compromis" pour éviter que la RAM et son personnel ne se retrouvent "dans une situation qui pourrait rappeler celle de l'année 2009".
La FNTA-UMT rappelle les conséquences "désastreuses" du conflit de 2009 "et qui ont conduit à un plan de restructuration douloureux, dont les seules victimes étaient les petits salariés de la compagnie, sans oublier les pertes financières colossales qui l'ont accompagné".
Cette situation avait plongé la RAM "dans une spirale interminable qui a permis à nos concurrents de se positionner sur l'échiquier de l'industrie aérienne", poursuit la FNTA.
L'édifice est aujourd'hui "mis à mal" par le conflit social qui oppose le personnel navigant technique à la direction de la RAM, "conflit dont les conséquences s'avèrent très préjudiciables à la compagnie, aussi bien sur le plan financier qu'en termes d'image de marque en procédant à sa médiatisation", s’alarme le syndicat.
Lequel soutient que l’application de la loi, le dialogue, la négociation ainsi que le respect des engagements "sont les seuls moyens susceptibles de contribuer au dénouement équitable et définitif de cette crise". ■