Economie Tout voir

Fatim-Zahra Ammor : Une tournée régionale pour vendre la feuille de route 2023-2026 du tourisme

Fatim-Zahra Ammor : Une tournée régionale pour vendre la feuille de route 2023-2026 du tourisme

Dans le cadre du déploiement de la nouvelle feuille de route 2023-2026 du tourisme,  Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, entame sa tournée régionale et rencontre Karim Kassi-Lahlou, Wali de la région de Marrakech-Safi, Samir Goudar, Président du Conseil Régional, Hamid Bentahar, Président du CRT de la région et Président de la Confédération Nationale du Tourisme, les représentants des professionnels, des collectivités locales et des chambres professionnelles.

En introduction, Fatim-Zahra Ammor a résumé les contours de cette feuille de route en matière d’ambitions chiffrées, d’offre touristique et de leviers transverses en remerciant les acteurs régionaux ayant participé à son élaboration.

Plus spécifiquement, elle a souligné le rôle essentiel que jouera la région de Marrakech-Safi dans cette nouvelle vision compte tenu de ses énormes potentialités touristiques dans les zones urbaines et dans l’arrière-pays.

Le tourisme étant un secteur transverse, la Ministre n’a pas manqué de rappeler l’importance de la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes dans la création d’une expérience touristique irréprochable et dans la réalisation des ambitions fixées pour la région.

Dans ce cadre, la Wilaya et les autorités locales joueront un rôle de pilotage à travers la Commission de suivi des plans régionaux ainsi que d’accompagnement dans la mise en place des projets locomotives et des prérequis de développement des filières.

Elles participeront par ailleurs aux travaux des Laboratoires d’impulsion chargés de développer les filières touristiques ainsi qu’aux Structures d’Animation Régionales.

Fatim-Zahra Ammor a aussi rappelé l’importance des chantiers pour lesquels le rôle des autorités locales est déterminant dans l’expérience touristique, à savoir la réglementation, la simplification des démarches et des autorisations, la mobilisation du foncier, le contrôle, la propreté, etc.

Les conseils régionaux et les collectivités territoriales, quant à eux, seront des partenaires essentiels pour la mise en place des prérequis de développement des filières nécessaires au lancement des projets identifiés et les projets locomotives.

Pour conclure, la Ministre a sensibilisé l’ensemble des participants, notamment la Wilaya, le Conseil régional, et les professionnels à l’importance de s’engager ensemble pour accompagner cette dynamique positive et réussir ce pari qui permettra de renforcer le poids du tourisme dans l’inclusion socio-économique de la région de Marrakech-Safi.

Ont participé à cette réunion, Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), Adel El Fakir Directeur Général de l’Office Nationale Marocain du Tourisme (ONMT), Mohammed Msellek, Secrétaire Général du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Avril 2024

Ciment : Les livraisons en légère baisse à fin mars

Jeudi 18 Avril 2024

Conseil de sécurité de l’ONU : Hilale recadre sèchement le ministre algérien des AE

Jeudi 18 Avril 2024

Droits de l’Homme : Le Maroc, un partenaire principal du Conseil de l’Europe

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required