Economie Tout voir

Tourisme : Bon cru en janvier 2024

Tourisme : Bon cru en janvier 2024

Après une année record en 2023, marquée par 14,5 millions d'arrivées de touristes et 105 milliards de dirhams de recettes touristiques en devises, le secteur du tourisme continue son ascension en ce début d'année 2024, selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

En effet, le secteur a enregistré en janvier l’arrivée de plus de 992.000 touristes, marquant une hausse significative de +10% par rapport à janvier 2023. Cette performance touche autant les Marocains résidents à l’étranger (+9.5%) que les touristes étrangers (+11%).

“Cette dynamique et résilience ont été soigneusement construites au cours des deux dernières années. A noter qu’à la sortie de la pandémie du Covid-19, après une fermeture de deux années éprouvantes pour les trois secteurs du tourisme, artisanat et économie sociale et solidaire, les priorités étaient claires : "Résister, relancer et réinventer”, souligne-t-on. 

Ainsi et sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, les initiatives se sont succédées : Plan d'urgence, plan de relance et feuille de route pour le tourisme, Registre national de l'artisanat, AMO, et amélioration de la compétitivité des artisans pour l'artisanat, ainsi que la stratégie de l’Économie Sociale et Solidaire pour renforcer la contribution du secteur au développement socio-économique du Maroc. 

Relevant que les résultats de ces actions ont été concluants, le ministère a indiqué concentrer ses efforts sur trois priorités essentielles pour chacun de ses secteurs: accélérer la croissance, favoriser la création d'emplois et renforcer la compétitivité des acteurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Avril 2024

La digitalisation : Une solution clef pour attirer les touristes vers les régions moins urbanisées du Maroc

Mardi 12 Mars 2024

Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison reliant Tétouan à Amsterdam

Lundi 11 Mars 2024

Le Maroc a accueilli plus de 2,1 millions de touristes à fin février 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required