Economie Tout voir

Tourisme : Voilà comment Casablanca compte attirer 6 millions de visiteurs en 2026

Tourisme : Voilà comment Casablanca compte attirer 6 millions de visiteurs en 2026

Le tandem CRTCS-Casa Event et Animation a organisé la 2ème édition du Forum interactif du tourisme de Casablanca-Settat, le mercredi 5 juillet.

L’objectif était de présenter la feuille de route qu’il a élaborée pour faire venir 6 millions de touristes à Casablanca en 2026. 

 

Aziz Diouf

Le Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat (CRTCS) a désormais les coudées franches pour réaliser ses ambitions. Il a eu le feu vert qui lui restait pour enclencher la mise en œuvre de sa feuille de route 2023-2026 qui, rappelons-le, vise à amener 6 millions de touristes dans la région Casablanca-Settat en 2026.      

En effet, le Plan de développement régional (PDR) du Conseil de la région Casablanca–Settat a été validé par le ministère de l’intérieur depuis le début de la semaine. Aussi, le tandem CRTCS-Casa Event et Animation n’a pas attendu longtemps pour organiser la 2ème édition du Forum interactif du tourisme de Casablanca-Settat. L’évènement s’est déroulé le mercredi 5 juillet, soit 48 heures après. Et l’objectif était de montrer qu’il y a urgence à agir rapidement. Ainsi, la première mouture de la feuille de route a été exposée. Celle-ci cible 4 filières : le tourisme d’affaires, plus connue sous l’appellation MICE (Meeting, incentive, congrès et exposition), le tourisme rural, les circuits culturels et le city-break. 

Pour booster le tourisme d’affaires, où Casablanca veut se positionner en un hub reconnu aux niveaux national et international, trois projets sont dans le pipe. Il s’agit de la transformation de la Foire de Casablanca (OFEC) en un centre de congrès opérationnel dès 2024; de développer une desserte ferroviaire métropolitaine et intra-régionale et de construire un palais des congrès en bonne et due forme. Pour développer les circuits culturels, 10 sites patrimoniaux seront réhabilités et valorisés, 4 festivals seront lancés, un circuit touristique dénommé Casa City Tour sera élaboré et activé, le marché central sera transformé en foire culinaire cosmopolite et un aquarium régional sera créé. 

De plus, la fabrique culturelle des anciens abattoirs sera réhabilitée et un programme de développement de l’artisanat local initié. Pour faire de la région Casablanca-Settat une «City break», un énorme projet de développement du tourisme littoral est en cours. En plus de la détente balnéaire, la feuille de route prévoit l’aménagement de plusieurs aires de jeu et d’espace d’animation, la mise en place d’un bus touristique, le développement de la mobilité via des vélos et trottinettes, la création d’un musée d’envergure internationale, ainsi que l’édification d’un grand parc d’attraction thématique et d’un centre océanographique.

Last but not least, le tourisme rural est la grande nouveauté de cette feuille de route du CRTCS. Pour cette filière, Othman Cherif Alami et son équipe ambitionnent d’organiser des «villages touristiques intégrés» dans les zones rurales avec logement chez l’habitant, et la vente de produits du terroir par des coopératives d’artisanat incubées par des partenaires privés, notamment les grands groupes hôteliers et/ou des partenaires associatifs. Bien entendu, la feuille de route du CRTCS intègre tous les projets du PDR, du PAC (Plan d’action communal), du PDRT (Programme de développement régional touristique émanant de la SMIT) et de la FDR2026 (Feuille de route de relance du tourisme à l’horizon 2026).

Selon Asmaa Belkziz, vice-présidente du Conseil de la région, «le PDR a identifié trois projets directement liés au tourisme. Le premier consiste à développer l’écotourisme et le tourisme rural autour de 8 barrages de la région qui seront réhabilités et construits. Ensuite, le Conseil de la région prévoit de financer la construction des infrastructures (centre d’exposition et palais des congrès) destinées à booster les MICE. Et enfin, la région a décidé de soutenir le travail de CFC pour faire de Casablanca une place financière internationale».


 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Transport : Casabus adapte ses horaires à l’occasion de l’Aïd Al Adha

Jeudi 13 Juin 2024

Hébergement touristique : Le Système de télédéclaration des nuitées désormais actif

Mardi 11 Juin 2024

Tourisme : Plus de 5,9 millions d'arrivées à fin mai 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required