Le nombre total de touristes ayant visité Ouarzazate est passé de 219.920 au cours des dix premiers mois de 2017 à 250.846 pour la même période de 2018, enregistrant une progression de 14%.
Selon le Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate, cette progression est due notamment à l’évolution de +23% du nombre des touristes non résidents (+ ¾ du volume global), puisque leur volume est passé de 170.328 en 2017 à 210.105 en 2018.
La France, 1er marché émetteur avec 12,9% des arrivées globales de la destination, a vu son volume s’apprécier de 29%, passant de 25.157 entre janvier et octobre 2017 à 32.417 pour la même période de 2018.
La deuxième position est désormais occupée par les visiteurs chinois dont le nombre a progressé de 47%, passant de 17.005 visiteurs en 2017 à 25011 visiteurs en 2018, dépassant le nombre de touristes espagnols dont le nombre a atteint 22.460 en 2018, soit une progression de 8%.
D’autres marchés sont aussi en progression : +57% pour l’Italie, +46% pour les USA, +24% pour l’Allemagne, +21% pour la Hollande et +18% pour le japon.
Le nombre de nuitées globales enregistrées en 2018 dans les établissements d’hébergement classés de la province est passé de 327.383 à 343.216 (respectivement entre les dix premiers de 2017 et 2018).
Les nuitées des non résidents sont passées de 249.524 en 2017 à 276 349 en 2018, soit +11 %.
Les hôtels 4 étoiles ont concentré 40,3% des nuitées de la province, 23,40% pour les 3 étoiles, 13,3% pour le 5 étoiles, 11,56% pour les maisons d’hôtes, 4% pour les hôtels 2 étoiles, 3,3% pour les résidences hôtelières et 2,46 % pour les hôtels 1 étoile.