Economie Tout voir

Ammor préside le Conseil d’administration de la SMIT

Ammor préside le Conseil d’administration de la SMIT

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique, « SMIT », a tenu son Conseil d’administration le mercredi 20 décembre 2023 sous la présidence de Fatim-Zahra AMMOR, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

La Ministre a d’abord souligné le contexte exceptionnel caractérisant le secteur, marqué par un nouveau record de 13,2 millions de touristes à fin novembre.

Elle a mis en avant les principaux facteurs ayant permis d’atteindre ces résultats, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment : la remarquable résilience du Maroc face au séisme d’Al Haouz, une synergie public/privé sans précédent, ainsi qu’une action gouvernementale volontariste qui englobe des mesures de soutien et de relance, ainsi que le lancement de la feuille de route 2023-2026, avec un financement de plus de 6 Milliards de dirhams.

Elle a rappelé le rôle important de la SMIT dans cette feuille de route, notamment pour la création de la nouvelle offre et la stimulation des investissements dans l’animation et la capacité hôtelière. En effet, la capacité d’hébergement actuelle s’élève à environ 300 000 lits. Ce chiffre devra atteindre 340 000 lits à horizon 2026, soit 40 000 lits supplémentaires.

« D’importants défis nous attendent, et la SMIT joue un rôle central. Avec la co-organisation de la Coupe du Monde 2030, ces défis prennent une nouvelle ampleur. Atteindre la vision des 26 millions de touristes d’ici 2030 devient à portée de main, et nous devons nous y préparer tout en gardant le cap sur les objectifs de la feuille de route à horizon 2026 », affirme la ministre.

De son côté Imad Barrakad, directeur général de la SMIT, a souligné les avancées considérables du Maroc dans le secteur touristique sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le plaçant actuellement parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs touristiques internationaux.

Ces deux dernières années ont été marquées par plusieurs importantes réalisations pour la SMIT, notamment la mise en œuvre d’initiatives gouvernementales menées par Fatim-Zahra Ammor.

Il s’agit du programme Forsa qui a permis de financer 21 200 porteurs de projet en deux éditions, du programme de soutien aux établissements touristiques post-Covid qui a permis à 800 établissements classés de mettre à niveau leurs produits et services, ainsi qu’en 2023, du déploiement en cours du plan d’urgence pour les établissements touristiques affectés par le séisme, lancé par le gouvernement en réponses aux Hautes Instructions de Sa Majesté.

Les efforts de la SMIT ont été considérables également en termes d’investissement, puisqu’elle a réussi à attirer de nombreux investisseurs étrangers ainsi que des chaînes internationales renommées (Westmont, Kasada, Barcelo…), contribuant ainsi à l’ouverture de 104 nouveaux hôtels en 2023.

En 2024, la SMIT concentrera ses efforts sur la stimulation des investissements pour créer les 9 filières touristiques de la nouvelle offre de la feuille de route.

Elle accordera également une attention particulière au soutien des petites et moyennes entreprises touristiques, maillon essentiel pour créer une offre d’animation distinctive répondant aux attentes évolutives des touristes en matière d’expériences authentiques et uniques.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Ligue des Champions : Le Wydad Casablanca éliminé malgré sa victoire face à l’ASEC Mimosas

Samedi 02 Mars 2024

Alerte Météo: Le ministère de l'Équipement appelle à la vigilance sur les routes

Samedi 02 Mars 2024

Fortes rafales de vent ce dimanche au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required