En 2013, les arrivées touristiques mondiales augmenteraient de 3,5%, portant leur nombre à 1,07 milliard, selon les estimations de la Mediterranean Travel Association (MTA).
Cette croissance est due principalement aux marchés émergents, dont les ressortissants désirent de plus en plus découvrir les autres pays (la Chine est devenue le premier émetteur de tourisme, détrônant l’Allemagne qui était leader mondial –outbound– depuis de nombreuses années), et à la mondialisation qui génère de nombreux voyages d’affaires.
… Du côté de la Méditerranée, le Maroc s’en tire plutôt bien…
Dans cette croissance importante de l’activité, la Méditerranée tient son rang de première destination homogène dans le monde, mais elle reste, en 2013, très impactée par des désordres et des conflits sur ses côtes Est et Sud. Selon MTA, elle croît cependant de 5,45% en 2013 (338 millions d’arrivées) contre 3,7% en 2012. A noter que la rive Sud (de l’Égypte au Maroc), qui affichait en 2012 une progression de 11,23%, ne progresse pas ou très peu en 2013. Sauf au Maroc qui se rapproche encore du club très fermé des destinations internationales à plus de 10 millions d’arrivées.
… Et regarde maintenant vers la Malaisie
La Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM) et l'Association des tour-opérateurs malaisiens (BUMITRA) viennent de signer une convention de partenariat destinée à renforcer les flux touristiques entre le Maroc et la Malaisie. Cette convention porte sur le développement de l'offre aérienne ainsi que sur les actions du co-marketing. La Malaisie réalise chaque année 15 millions de séjours à l'étranger. Le pays ambitionne d'accueillir, l'année en cours, 28 millions de visiteurs internationaux et de tripler, à l'horizon 2020, ses recettes touristiques à 60 milliards de dollars.
Le facteur climatique booste la destination Maroc…
Les résultats du Baromètre de l’activité touristique pour le 3ème trimestre 2013 viennent d’être dévoilés. Il en ressort que les potentialités touristiques, la proximité géographique du Maroc, la diversité des produits touristiques… sont des facteurs déterminants dans le choix de la destination Maroc qui a accueilli 3,6 millions de touristes au cours du 3ème trimestre 2013, dont 1,5 million de touristes étrangers de séjour (TES). Ainsi, 50% des touristes interrogés ont été séduits par le climat du Maroc, 28% par sa proximité géographique, alors que 25% l’ont choisi au vu du coût du voyage. De même, 83% des touristes étrangers ont opté pour l’hébergement marchand, avec une part de 60% pour les hôtels classés, 12% pour les Riads et 9% pour les campings.
… Une durée de séjour moyenne de 8,8 nuits
La durée moyenne du voyage d’un touriste étranger au Maroc s’élève à 8,8 nuits (tous types d’hébergement confondus), avec une dépense moyenne de 943 dirhams par nuit (transport international non compris). Les Britanniques et les Italiens viennent en tête de liste avec respectivement 1.174 DH et 1.068 DH en moyenne par nuit. Par ailleurs, les résultats de l'enquête de satisfaction client affichent des indicateurs positifs, avec un taux de 75% des touristes interrogés se déclarant très satisfaits ou satisfaits de leur expérience touristique au Maroc, et 24% assez satisfaits. L’appréciation selon la nationalité des touristes révèle que les Britanniques arrivent en tête de liste des «très satisfaits et satisfaits» avec 83%, suivis par les Espagnols (78%), les Allemands (62%) et les Français (77%).
La Station touristique Imi Ouaddar opérationnelle dès cet été...
La Station Imi Ouaddar avance bien. C’est globalement ce qui est ressorti de la réunion tenue hier entre le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et les représentants de la Société marocaine d'ingénierie touristique et de l'aménageur développeur de la station, le groupe CGI. Ainsi, le programme hôtelier est achevé à près de 95% et sa livraison est prévue durant la 1ère moitié de cette année. De même, le programme résidentiel est quasi finalisé et sera également livré durant les prochains mois. Quand aux équipements d'animation, ils sont finalisés pour moitié, et une grande partie sera exploitable dès l'été prochain.
… Un projet d’envergure
Pour rappel, le programme Imi Ouaddar est l'un des projets phares du programme Biladi destiné au développement du tourisme interne. La station touristique, située dans la commune rurale de Tamri, à une trentaine de kilomètres d’Agadir, offrira, à terme, une capacité d’hébergement de plus de 5.000 lits. En complément, une offre d’animation sera développée pour répondre aux attentes des familles, incluant notamment des terrains de sports, un aqua-parc, plusieurs piscines, des commerces, des restaurants, des kiosques et un espace de jeux pour enfants. Ce projet a nécessité la mobilisation d’un foncier de 33 ha et un investissement touristique estimé à 773 MDH, entièrement financé par le secteur privé.