Les effets de la pandémie de la Covid-19 sur le transport aérien et les perspectives de la reprise ont été au centre de la 63ème réunion du Conseil exécutif de l'Organisation arabe de l'aviation civile (OAAC), mardi à Rabat.
La réunion bisannuelle, qui a rassemblé en présentiel les délégations de plusieurs pays membres, doit fixer l'ordre du jour de la 26ème Assemblée générale ordinaire de l'organisation, prévue jeudi et vendredi prochains également à Rabat.
Les participants ont insisté, dans leurs interventions, sur la mise au point de solutions et dispositifs novateurs afin de créer un climat propice à la reprise progressive du transport aérien et de mieux se préparer à de potentielles crises à l'avenir.
Le fait de tenir ces travaux en mode présentiel est un message fort envoyé par l'OAAC aux décideurs dans les pays arabes et à travers le monde en vue d'un retour à la normale, a-t-on considéré.
Dans une déclaration à la presse, le président de la Commission jordanienne de réglementation de l'aviation civile Haitham Misto, qui a présidé la réunion, a tenu à remercier le Maroc pour la facilitation de l'organisation de ce rassemblement, notant que l'aviation arabe prend les devants pour amorcer un regain d'activité dans le secteur.
Il a, cependant, mis l'accent sur la poursuite de l'observation des mesures préventives appropriées face à la pandémie, notant que les membres de l'OAAC veulent adresser un signal rassurant tant aux usagers qu'à toutes les instances concernées.
De son côté, le directeur général de l’OAAC, Abdenbi Manar, a rappelé que le Conseil exécutif va passer en revue les activités de l'Organisation durant les deux années écoulées et les enjeux du futur, d'autant que cette période a été perturbée par les répercussions de la crise sanitaire.
L'épreuve de la pandémie a été marquée par une coordination étroite entre les organisations arabes et une action soutenue pour endiguer la propagation du virus et préparer la reprise, a-t-il fait savoir.
Lors de sa 26ème Assemblée générale, les membres de l'OAAC devront élire les membres du Conseil exécutif de l'organisation et de ses comités techniques. Il est également prévu l'examen du nouvel organigramme et la stratégie globale 2020-2022 de l'Organisation.