Economie Tout voir

Transport aérien: De l'optimisme en dépit d'une année 2021 compliquée

Transport aérien: De l'optimisme en dépit d'une année 2021 compliquée
  • Les compagnies aériennes sont montrées optimistes mardi quant à la poursuite de la reprise du trafic en 2022, à en croire des données publiées par l'Association du transport aérien international (IATA) .
     


Mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK), unité de référence du secteur, le trafic aérien mondial a atteint en 2021 41,6% du niveau de 2019, dernière année avant la pandémie, a précisé l'IATA dans un communiqué.

Il s'agit d'une petite amélioration par rapport aux 34,2% de 2020, une année marquée par des restrictions de déplacement des personnes qui avaient paralysé le secteur, selon la même source.

L'association, qui fédère quelque 290 compagnies totalisant 83% du trafic mondial, estime que l'année 2021 a vu "la demande se renforcer" pour les voyages aériens.

"Cette tendance s'est poursuivie en décembre, malgré des restrictions de déplacement imposées face à Omicron", s'est félicité le directeur général de l'organisation, Willie Walsh, faisant état d'"un élan dans la bonne direction" vers une normalisation et donc une croissance des liaisons internationales.

"Le défi pour 2022 est de renforcer cette confiance en normalisant les déplacements", a relevé le responsable, cité par le communiqué.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 06 Avril 2024

Vols domestiques : Le ministère dément toute subvention financière pour Ryanair

Mardi 12 Decembre 2023

Ryanair veut doubler son trafic annuel au Maroc à l’horizon 2027

Jeudi 02 Novembre 2023

Aérien : Air Arabia Maroc inaugure sa nouvelle ligne Marrakech-Dakhla

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required