Mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK), unité de référence du secteur, le trafic aérien mondial a atteint en 2021 41,6% du niveau de 2019, dernière année avant la pandémie, a précisé l'IATA dans un communiqué.
Il s'agit d'une petite amélioration par rapport aux 34,2% de 2020, une année marquée par des restrictions de déplacement des personnes qui avaient paralysé le secteur, selon la même source.
L'association, qui fédère quelque 290 compagnies totalisant 83% du trafic mondial, estime que l'année 2021 a vu "la demande se renforcer" pour les voyages aériens.
"Cette tendance s'est poursuivie en décembre, malgré des restrictions de déplacement imposées face à Omicron", s'est félicité le directeur général de l'organisation, Willie Walsh, faisant état d'"un élan dans la bonne direction" vers une normalisation et donc une croissance des liaisons internationales.
"Le défi pour 2022 est de renforcer cette confiance en normalisant les déplacements", a relevé le responsable, cité par le communiqué.