Economie Tout voir

Transport touristique : 40% des opérateurs ont des dossiers en justice

Transport touristique : 40% des opérateurs ont des dossiers en justice

Le secteur du transport touristique n’arrive pas à se redresser. Totalement liée au tourisme, l’activité a été fortement impactée par les restrictions sanitaires qui ont réduit sensiblement le nombre de voyageurs et les déplacements pendant plusieurs mois.

Face à cette situation, de nombreuses entreprises ont déclaré faillite et ont été contraintes de libérer des milliers d’employés. D’autres sont sous le coup de procédures judiciaires initiées par les banques ou des sociétés de leasing en vue de la restitution de leurs véhicules.

Selon la Fédération nationale du transport touristique (FNTT), 40% des opérateurs du secteur ont des dossiers de ce genre devant les juridictions de commerce. La plupart d’entre eux sont actuellement en situation d’insolvabilité et ne peuvent solliciter un crédit pour pouvoir se relancer. 

Ce taux devrait augmenter davantage si l’on prend en considération le manque de visibilité pour les périodes à venir. Plusieurs pays émetteurs de touristes à destination du Royaume, notamment européens, sont touchés actuellement par la quatrième vague de la Covid-19.

Les professionnels du secteur fustigent le gouvernement qui n’a pas pris des «dispositions concrètes» pour leur venir en aide, comme ce qui a été entrepris pour d’autres filières. Les mesures prises dans le cadre du contrat-programme portant sur la période 2020-2022 sont différemment interprétées par les organismes de financement.

charaf jaidani

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Decembre 2021

Présidentielle : Validation par la justice de la candidature de Saif Al-Islam Kadhafi

Jeudi 25 Novembre 2021

Justice : Le taux de détention préventive culmine à plus de 44%

Jeudi 04 Novembre 2021

Lancement d’une plateforme électronique des décisions judiciaires à Dakhla

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required