Dans la perspective d’un prolongement du confinement, une réunion de travail s’est tenue ce vendredi 15 mai à Casablanca, entre le bâtonnier du barreau de Casablanca, le président du Tribunal de Commerce de Casablanca ainsi que le président du greffe de la même juridiction.
L’objectif de cette rencontre était de discuter des moyens de préserver les intérêts des personnes ayant des dossiers en cours et aussi d’assurer un certain niveau d’activité pour les avocats.
Il a été évoqué à cette occasion la possibilité d’un redémarrage partiel du tribunal à travers l’utilisation de la plateforme électronique des avocats, avec une extension de ses fonctions.
Il s’agit notamment de dématérialiser le dépôt des réquisitions, le règlement des frais de justice, les correspondances avec le greffe, la réception ou l’émission des convocations ainsi que la réception des documents.
Cette opération devrait permettre de traiter tous les dossiers retardés suite au confinement, indique un communiqué de l’Ordre des avocats de Casablanca.
Il a été décidé par ailleurs que chaque avocat souhaitant bénéficier de cette opération devra disposer d’un compte professionnel sur cette plateforme.
Il a été convenu également de mener des opérations pilotes la semaine prochaine et de réaliser une vidéo didactique expliquant le fonctionnement du système.
Le bâtonnier invite tous les avocats désireux de bénéficier de cette opération à prendre attache avec la commission dédiée, précisant au passage que cela reste optionnel et non obligatoire.