Economie Tout voir

Trophée de l'égalité professionnelle: CDG Capital, Renault et BMCI primées

Trophée de l'égalité professionnelle: CDG Capital, Renault et BMCI primées

CDG Capital, Renault et la BMCI ont été primées, jeudi à Rabat, lors de la 6ème édition du "Trophée de l’égalité professionnelle", en guise de récompense à leurs démarches en faveur de la promotion de l’égalité en milieu professionnel.
 


Le Trophée de l’égalité Professionnelle a pour objectifs de reconnaître l’engagement des entreprises et récompenser les meilleures actions engagées en matière d'égalité femmes-hommes, de valoriser et partager les bonnes pratiques initiées par les entreprises pour la promotion de l’égalité professionnelle et de sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques et sociaux sur les bénéfices de la consécration de l’égalité professionnelle sur la performance des entreprises.

Cette 6ème édition est organisée avec l’appui de l’Agence MCA-Morocco dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération "Compact II", financé par le gouvernement des États-Unis, représenté par MCC, en vue de renforcer l’ancrage institutionnel du trophée, d’assurer sa pérennisation, d’accroître son attractivité auprès des entreprises et de consolider l’implication des partenaires.

A cet égard, cette cérémonie a été l’occasion de se féliciter de la forte affluence des entreprises candidates à la 6ème édition du Trophée, au nombre de 113, soit plus du triple des candidatures enregistrées lors de la première édition en 2016. Cette affluence est le fruit des efforts concertés déployés par les différents partenaires, en termes notamment de mobilisation des directions régionales et provinciales relevant du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, de renforcement de la campagne de promotion du Trophée et de mise en place d’un club d’échange entreprises/experts. Instituant un modèle pilote d’accompagnement des entreprises en matière de promotion de l’égalité professionnelle, ce club a offert un espace de rencontre et d’échange entre les entreprises et les expert(e)s qui ont adhéré volontairement à ce modèle.

Dans le cadre de cette expérience pilote, ce club a permis à une dizaine d’entreprises, souhaitant s’engager dans une démarche d’égalité professionnelle et se porter candidates au Trophée, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dispensé par un pool d’experts marocains qui ont bénéficié à cet effet d’une formation préalable. De même, cette cérémonie a été l’occasion de saluer l’esprit d’innovation et d’ouverture qui a marqué la gouvernance de cette 6ème édition, à travers l’implication d’acteurs économiques et sociaux et d’organisation internationales de premier plan au sein du Comité du Trophée, notamment, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), l’Association des Gestionnaires et Formateurs des Ressources Humaines (AGEF), l’ONU Femmes, la Société Financière Internationale (SFI), l’Association Bébés du Maroc et la Fondation Ababou.

Par ailleurs, l’assistance technique apportée au ministère vise également à l’accompagner dans la mise en œuvre de la stratégie engagée en matière de promotion de l’équité et de l’égalité en milieu professionnel et plus globalement du plan gouvernemental pour l’égalité visant à affirmer le principe d’égalité femmes/hommes au Maroc.

A cet égard, la cérémonie de remise des Trophées de l’Egalité Professionnelle a offert l’opportunité de souligner les principales avancées accomplies par le Royaume en la matière et de mettre en exergue les bénéfices escomptés d’une participation plus importante des femmes à la vie économique du Maroc pour la société marocaine comme pour les entreprises.

D’autre part, des certificats d’excellence sont venus récompenser les entreprises qui ont décroché la meilleure note dans chacune des dix thématiques proposées dans le dossier de candidature du Trophée, à savoir, l'Université Euromed de Fès (éducation), Teleperformance/Samac (centre d’appel), Office National des Aéroports (transport), Ali Aït El Hadj (installation électrique), Nestlé Maroc (agroalimentaire), Altran/Cap Gemini (automobile), Alsa (transport), Oncologie et Diagnostic du Maroc (santé), Spirit (aéronautique), et Crédit Agricole du Maroc (banque).

Par ailleurs, des certificats d’encouragement ont été remis à 11 entreprises ayant obtenu la meilleure note au niveau de leur région respective. Il s’agit de Madaef (hébergement et restauration), Bernitex (textile), Junekor (biscuiterie industrielle), Sofrecom Services Maroc (développement informatique), Groupe Scolaire Kadiri (enseignement), Decathlon Maroc (commerce), Ménara Préfa (services) , établissement Ikraa (enseignement), l'Institution Attamayouz 2 (enseignement), Tissir Port (valorisation et congélation de poisson), et la Société Merveilles des Mers (conserverie de poisson).

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Juin 2022

Mobilité urbaine : Un bus pour 5.000 habitants au Maroc

Jeudi 23 Juin 2022

Anfa Park abrite la première édition de l’événement «Anfa Park en fête»

Lundi 13 Juin 2022

La BMCI inaugure "BMCI Academy"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required