Les ventes de ciment, principal baromètre de l'activité de construction, ont enregistré une croissance exceptionnelle de 52,3% en juillet dernier, après une hausse de 23,9% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Économie et des Finances.
Cette dynamique est due à l'évolution favorable dans l'ensemble des segments de livraison, en particulier ceux de distribution (+38,3%), du béton prêt à l'emploi (+119,1%), du préfabriqué (+49,7%), d'infrastructure (+56,3%) et du bâtiment (60,9%), précise la DEPF dans sa récente note de conjoncture.
Ainsi, poursuit la même source, la progression des ventes de ciment a atteint 6,8% au terme des sept premiers mois de 2024, après une hausse de 1,1% à fin juin dernier et une baisse de 2,1% il y a une année.
S'agissant du financement des opérations immobilières, la DEPF fait savoir que l'encours des crédits à l'immobilier a augmenté de 1,2% à 306,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024.
Cette évolution fait suite à une amélioration de l'encours des crédits à l'habitat de 1,3% et de celui des crédits à la promotion immobilière de 2,9%, après un repli de 5,1% durant la même période un an auparavant.