Economie Tout voir

Vices de construction : Mubawab et Damane Bayti s’unissent pour protéger les droits des promoteurs

Vices de construction : Mubawab et Damane Bayti s’unissent pour protéger les droits des promoteurs

Mubawab, site spécialisé de l’immobilier au Maroc, et le cabinet GUI4, société d’expertise immobilière, ont conclu un partenariat visant à accompagner les promoteurs afin de sécuriser leur livraison de biens et les sensibiliser à la problématique des vices de construction, à travers le service «Damane Bayti». 

Selon une étude menée par Mubawab auprès de ses clients acquéreurs, entre le 10 et le 15 juin 2022, plus de 66% des personnes sondées témoignent avoir déjà fait l’expérience d’un vice de construction caché lors de l'achat d’un bien immobilier neuf, en moyen ou haut standing. 

En effet, les vices cachés en immobilier sont des défauts ou malfaçons non visibles ou difficiles à déceler au moment de l’achat ou à la réception des travaux. Une fois ces anomalies décelées, les acquéreurs optent généralement pour des réparations en les payant de leurs fonds propres. 

L’inspection du bien avant la remise des clés est, quant à elle, devenue un automatisme. Ainsi, Mubawab et le cabinet GUI4 se sont associés afin de fournir aux promoteurs immobiliers tous les conseils juridiques et techniques et mettre à leur disposition le service Damane Bayti, qui va leur permettre de vérifier, en présence de l’acheteur et d’une équipe spécialisée, tous les détails avant la livraison du bien en question.

L’intérêt de ce service est de permettre aux promoteurs de faire reconnaître que leurs projets font preuve d’une qualité de construction supérieure aux exigences de la réglementation. Cela constitue une garantie du parfait achèvement après la remise des clés, ce qui permet de réduire drastiquement les coûts et les flux «services après-vente» (SAV), ainsi qu’une protection en cas de réclamations, litiges ou poursuites judiciaires. 

«En tant que société d'expertise immobilière qui propose aux décideurs un accompagnement personnalisé et pertinent dans toutes les opérations immobilières, le cabinet GUI4 est fier d’étendre davantage  sa présence avec Mubawab, un acteur d’envergure. Ce partenariat nous offre l’opportunité d’aller encore plus loin dans notre accompagnement des professionnels de l’immobilier et de contribuer au soutien d’un des secteurs clés de l’économie marocaine», a souligné Mohamed Lazim, fondateur de Damane Bayti et CEO du cabinet GUI4.

De son côté, Kevin Gormand, CEO et cofondateur du groupe Mubawab, a précisé qu’«il est très constructif pour le marché qu'une entreprise de notre secteur s'associe avec une société  d'expertise immobilière. Nous voulons être sûrs d’être toujours à l’avant-garde, avec une démarche d’innovation interne et externe, et de mettre notre expertise, notre savoir-faire et notre réseau au service des professionnels du secteur et, in fine, des consommateurs».

 

M. A. O.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Juin 2022

LafargeHolcim Maroc promeut la construstrion durable

Lundi 20 Juin 2022

Réforme du logement : Une consultation nationale démarrera en juillet 2022

Lundi 13 Juin 2022

Arrivée au Maroc des modules de l'usine biotechnologique de Benslimane

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required