Economie Tout voir

Ville de Tamesna : Une zone industrielle pour booster l'économie

Ville de Tamesna : Une zone industrielle pour booster l'économie

Ville inclusive, Tamesna a sans doute réussi le pari de s’inscrire dans la catégorie des villes qui connaissent une vraie dynamique et à voir son attractivité de plus en plus renforcer.

 

En effet, suite à la mise en place du plan de relance, piloté par le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, en collaboration avec plusieurs partenaires le 20 mars 2013, la ville grâce à une nouvelle dynamique à la ville a vu son attractivité améliorée auprès des investisseurs et des citoyens.

 

Pour assurer encore plus son intégration dans son environnement, Tamesna, ville développée par le Groupe Al Omrane se prépare à vivre une seconde étape.

Après avoir connu une véritable accélération de son développement avec l’implantation d’un grand nombre d’équipements et d’espaces verts et de sports et de loisirs qui lui permettent d’avoir un ratio largement au-dessus de ceux de la plupart des villes existantes, la ville prépare avec ses partenaires, son nouveau plan d’aménagement. 

Plus encore, pour s’inscrire dans le cadre d’une ville intégrée, l’activité économique prend une place prééminente. La zone industrielle située à l’entrée de la ville à côté de la futur Cité des métiers et des compétences (CMC), accueille déjà une quarantaine de lots industriels dont 3 destinés à des équipements d’accompagnement à savoir un centre commercial, une mosquée et une gare routière.

Constituant un projet structurant pour la ville et la région, cette zone industrielle revêt une importance stratégique pour l’équilibre de la ville en assurant un développement économique et social de la ville dans la mesure où elle contribue à la croissance en matière d’investissement de la région Rabat-Kenitra avec 363,24 millions de dirhams et en générant un nombre important d’emplois, environ 1700 emplois à créer.

De nombreuses industries sont déjà opérationnelles, d’autres en cours de valorisation et d’autres d’études.

La ville accueille déjà 2 stations-service et des activités principalement qui concernent l’agroalimentaire, la fabrication et emballage du café, fabrication des matières d’esthétique, menuiserie, panneaux solaires, industrie pharmaceutique… ;

Cette Zone qui se situe dans un emplacement stratégique, proche de l’autoroute et d’accès facile grâce à ses nombreuses voies routière, offre un avantage indéniable à la région en proposant un environnement socio-économique favorable pour les populations.

Dans une approche de partenariat, Al Omrane Tamesna assure l’accompagnement des investisseurs de la zone industrielle et met à leur disposition un guichet unique pour leur faciliter les démarches administratives concernant l’obtention des autorisations de construire.

 

Outre cette zone industrielle, la ville dispose de plus de 350 commerces de proximité (épiceries, drogueries, produits alimentaires de base, fruits et légumes, cafés, snacks, pharmacies, coiffeurs, artisans, menuisiers, tapissiers etc,…) et 8 superettes en activité et un lot qui devrait accueillir une grande surface.

 

La ville qui compte aujourd’hui plus de 56000 habitants disposent ainsi de l’ensemble des éléments pour un meilleur cadre de vie.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Juillet 2022

Al Omrane s’engage à faire de ses opérations urbaines des modèles d’Eco-cités

Mercredi 29 Decembre 2021

Plan d’aménagement de Tamesna : Le Groupe Al Omrane fait le pari d’une approche concertée

Lundi 08 Novembre 2021

Dakhla Smart City : Une nouvelle vision du développement des provinces du Sud

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required