Politique Tout voir

Abdelouahed El Ansari élu président de la région Fès-Meknès

Abdelouahed El Ansari élu président de la région Fès-Meknès

 

Candidat unique à la présidence de la Région, Abdelouahed El Ansari a gagné la confiance de 61 membres sur les 69 que compte le Conseil. Cinq membres se sont abstenus de voter.

Lors de cette session, il a été également procédé à l’élection des neuf vice-présidents du Conseil régional.

Il s’agit dans l’ordre de Younes Rafik du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Abdelhak Abou Salem du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Halim Zoumi (PI), Youssef Hadhoum (PI), Hakima Belksaoui (RNI), Khadija Al Hajoubi (PAM), Jaouad Lagnaoui (RNI), Fatimazahra Slassi (RNI) et Khadija Adria (PAM).

Le Conseil régional de Fès-Meknès compte 69 sièges répartis sur les neuf préfectures et provinces de la région. Les préfectures de Fès et de Meknès comptent 12 sièges chacune, suivies de Taounate (10 sièges), Taza (9), Sefrou (6), Ifrane, Moulay Yaacoub, El Hajeb et Boulemane (5 chacune).

Le (RNI) est le plus représenté au sein du Conseil régional avec 21 sièges, devant le PI (14), le PAM (11), le Mouvement Populaire-MP (7), le Parti du Progrès et du Socialisme-PPS (6), l’Union Socialiste des Forces Populaires-USFP et l’Union Constitutionnelle (3 sièges chacun).

Deux formations politiques ont deux sièges chacune au sein du Conseil régional, en l’occurrence le Front des Forces Démocratiques-FFD et le Parti de la Justice et du Développement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 04 Octobre 2023

Industries aéronautiques et spatiales : Le Maroc est devenu une plateforme attractive pour les grands acteurs

Mardi 03 Octobre 2023

Sahara marocain : La Côte d'Ivoire réaffirme son "plein" soutien au plan d’autonomie

Mardi 03 Octobre 2023

Casablanca-Settat : Un budget de 1,4 Md de DH pour l'année 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required