En exécution des hautes instructions royales, le ministère de l'Intérieur a entrepris un mouvement dans les rangs des agents d'autorité qui a concerné 1.574 agents, soit 38% de l'ensemble des membres de ce corps exerçant au sein de l'administration territoriale.
Ce mouvement a pour objectif de procéder à un redéploiement partiel permettant une adéquation des postes avec les compétences, de pourvoir les postes vacants et de répondre aux requêtes à caractère social et de santé des agents d'autorité, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Ce mouvement a connu la promotion à des grades supérieurs de 212 agents d'autorité ayant répondu aux conditions requises, et ce après des entretiens oraux supervisés par des commissions composées des walis et de gouverneurs.
Par ailleurs, en application du principe de reddition des comptes, 110 agents d'autorité ont été présentés devant les conseils de disicpline compétents et différentes sanctions disciplinaires ont été prises à leur encontre, informe le ministère.