Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

AGNU : Mémorandum d’entente entre l’AMCI et le Bureau onusien pour la coopération Sud-Sud

AGNU : Mémorandum d’entente entre l’AMCI et le Bureau onusien pour la coopération Sud-Sud

Mercredi 26 Septembre 2018 Par Laquotidienne

 L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et le Bureau des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), ont signé, mercredi à New York en marge de la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, un mémorandum d’entente qui établit les bases d'une coopération plus approfondie entre ces deux institutions, pour la promotion de la coopération sud-sud notamment en faveur du continent africain.

L’accord a été signé par l’Ambassadeur Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, Mohamed Methqal, et le Directeur du Bureau des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud et Envoyé du Secrétaire général de l’ONU pour la coopération Sud-Sud, Jorge Chediek.

Ce mémorandum permettra de poser les jalons d’un partenariat entre l’AMCI et l’UNOSSC visant à développer des actions conjointes entre les deux institutions. Il permettra aussi à l’AMCI et ses partenaires techniques marocains d’être plus présents dans les différentes activités et initiatives organisées par le Bureau des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud, a expliqué, à cette occasion, Methqal.

Aussi, en vertu de ce mémorandum d’entente, l’UNOSSC s’engage notamment à soutenir l’AMCI pour "devenir un hub régional de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire en Afrique", a-t-il ajouté.

De son côté,Jorge Chediek a souligné : "Nous sommes très fiers de ce partenariat et nous avons hâte de nous engager institutionnellement à travailler étroitement avec le Maroc pour promouvoir une coopération Sud-Sud efficiente".

Il est à signaler que lors des entretiens tenus entre les deux parties, qui ont précédé la signature de ce mémorandum, Chediek, a salué l’engagement personnel et effectif du Roi Mohammed VI pour le développement dans le monde, et en particulier sur le continent africain.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles