Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe tiendront, le 1er février prochain, une nouvelle réunion sur la décision des États-Unis de reconnaitre Al-Qods comme capitale d'Israël, annonce mercredi l'organisation panarabe. La décision de transférer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Al-Qods, annoncée en décembre par le président Donald Trump, avait provoqué une vague de mécontentement dans le monde arabe.
Les ministres des Affaires étrangères des États membres de la Ligue arabe s'étaient réunis le 9 décembre au siège de l'organisation au Caire où ils ont appelé Washington à annuler sa décision, affirmant que les États-Unis se sont "retirés (de leur rôle) comme parrains et intermédiaires du processus de paix" au Proche-Orient.
La Ligue arabe avait annoncé le 17 décembre dernier la formation d'une délégation ministérielle arabe restreinte pour faire face à la décision américaine. Cette délégation est chargée de mener des actions sur les plans diplomatique et médiatique à même de faire face aux impacts négatifs de la décision américaine.■