La réaction du Maroc ne s'est pas faite attendre face aux dérapages verbaux du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, sur la question du Sahara marocain, durant sa récente visite dans la région.
En utilisant notamment le terme ''occupation'' pour qualifier le recouvrement par le Maroc de son intégrité territoriale, Ban Ki-Moon "s'est départi de sa neutralité, de son objectivité et de son impartialité, affichant ouvertement une indulgence coupable avec un Etat fantoche, dépourvu de tous les attributs, sans territoire, ni population, ni drapeau reconnu", fait remarquer le gouvernement marocain. Non sans préciser que l'usage d'une telle terminologie est sans fondement politique ou juridique et constitue une insulte pour le Gouvernement et le peuple marocains.
... Un rôle fortement compromis
Peter Pham, directeur de l'Africa Center, relevant du prestigieux think tank Atlantic Council, a aussi réagi face aux propos du SG des Nations unies. Selon lui, les dérapages verbaux de Ban Ki-Moon, lors de sa tournée dans la région, "compromettent" le rôle du SG de l'ONU en tant que "médiateur neutre et acceptable en vue de la résolution de la question du Sahara".